La défense de la patrie n’est pas la seule affaire des forces de défense et sécurité, mais de toute la population RD-congolaise. Plusieurs partis politiques et organisations de la Société civile s’arrangent derrière le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour appuyer nos forces armées qui affrontent les agresseurs rwandais sous couvert des terroristes du M23 dans la province du Nord-Kivu et plus précisément dans le territoire de Rusthuru. C’est dans cette optique que le Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise -MRJCO-, parti soutenant les actions du Président Tshisekedi, dirigé par Me John Mbaya Ntita, a initié le mouvement «Sauvons le Congo 2ème épisode».
Ledit mouvement a été présenté aux hommes de l’église le lundi 14 novembre 2023 au Centre des handicapés à Kinshasa/Gombe. C’est le Secrétaire général du MRJCO, Patrick Ekutshu, représentant Me John Mbaya Ntita, en déplacement, qui a déroulé le contenu de cette initiative aux pasteurs RD-congolais. A cette occasion, Patrick Okutshu, entouré de la vice-présidente du MRJCO, Carine Ilunga, au nom du parti, souhaité la bienvenue venue aux nombreux pasteurs ayant répondu à l’invitation. «Le Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise -MRJCO- sous la supervision de son président national, Me John Mbaya Ntita, est heureux de vous accueillir dans ce beau cadre du Centre pour handicapés et vous souhaite tous la bienvenue. Votre présence massive en ce lieu témoignage profondément de l’attachement que vous accordez à la défense de notre pays et au maintien de l’unité et de la cohésion nationale», a déclaré Patrick Ekutshu.
Puis: «Leurs Eminences, Serviteurs de Dieu, l’heure est grave car notre pays est de nouveau agressé dans sa partie Est par le Rwanda avec la complicité de certaines puissances occidentales. A cette fin, aucun patriote averti ne peut rester indifférent pour tomber sous le joug de l’agresseur en plein 21ème siècle et la liberté est garantie par tous les instruments nationaux, régionaux et internationaux. C’est pourquoi, le MRJCO, notre cher parti, a senti le danger qui pèse sur notre souveraine nationale et internationale. Il a réfléchi et a initié le Mouvement ‘’Sauvons le Congo 2ème épisode’’ que nous vous présentons officiellement aujourd’hui afin d’obtenir votre adhésion massive dans le seul but de défendre notre territoire».
Puis encore: «L’invitation vous lancée ce jour et à laquelle vous avez répondu massivement fait suite à l’appel que notre parti avait lancé depuis le 28 octobre dernier aux partis politiques et aux Confessions religieuses de lui emboiter les pas en sensibilisant leurs jeunes filles et garçons à déverser dans les rangs de nos services de défense et sécurité pour barrer la route à l’agresseur».
A en croire le Secrétaire général, le MRJCO a pensé que si chacun de 800 partis et regroupements politiques mobilisait 100 jeunes, on aurait 80.000 recrues et si environ 5.000 églises mobilisaient chacune 50 jeunes, on aurait 250.000 jeunes. Ajouter aux 80.000 des partis politiques, le pays aurait 330.000 recrues, soit 0.33% de la population RD-congolais estimée à 100 millions d’habitants. «Nous sommes convaincus que les échanges de ce jour après la présentation de cette initiative nous permettrons de regarder dans la même direction pour traduire en acte l’appel à la mobilisation lancée par le Président de la République le 3 novembre dernier lors de son adresse à la nation et auquel plusieurs compatriotes dont les jeunes ont répondu massivement en s’enrôlant dans l’armée».
Cette initiative a été saluée par les hommes de Dieu qui ont promis de s’y impliquer pour défendre l’intégrité territoire en mobilisant leurs fidèles. Des prochaines rencontres sont prévues pour mettre en place une commission de suivi.