Actualités

RDC : Le min’Etat Aimé Boji harmonise des stratégies pour répondre aux urgences humanitaires

Pour éradiquer définitivement l’insécurité qui prévaut depuis plusieurs années dans la partie Est de la RD-Congo, le gouvernement RD-congolais souhaite assister, en termes de besoins humanitaires, les populations des provinces concernées par l’état de siège décrété par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi: Nord-Kivu et Ituri. Cette question a été débattue, jeudi 20 mai, au cours d’une réunion interministérielle présidée par le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, sur demande expresse et urgente du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. «La démarche a été proposée par trois membres du gouvernement Sama lors du dernier Conseil des ministres», a-t-on appris.

La réunion a permis au gestionnaire du Budget de l’Etat RD-congolais, le min’Etat Aimé Boji, d’harmoniser et de préciser, avec ses collègues, la stratégie gouvernementale sur cette question importante qui correspond parfaitement à la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, pour qui le peuple doit absolument être au centre de tout programme de développement national. Vision résumée par la célèbre devise «Le peuple d’abord!».

«Toutes les batteries viennent d’être mises en marche pour la concrétisation de ce processus», a rassuré Modeste Mutinga, le ministre des Affaires sociales et porte-parole de circonstance au terme de cette réunion du Comité de riposte humanitaire.  Et de souligner: «cette réunion du Comité de riposte humanitaire se tient à la demande expresse de son Excellence Monsieur le Premier ministre, qui a dirigé la deuxième réunion du Conseil des ministres, au cours de laquelle il a été décidé qu’une attention particulière du gouvernement soit accordée à ce qui se passe à l’Est du pays, après l’instauration de l’état de siège. Nous venons de mettre au point, tous les outils nécessaires au démarrage de cette activité urgente».

Bien que l’exercice budgétaire tend vers sa fin, le gouvernement, a poursuivi Modeste Mutinga, sur demande du Président de la République, va rendre disponible les moyens pour répondre aux besoins de la population. «Nous sommes en train de chercher les moyens extraordinaires sur ordre du Président de la République et du Premier ministre. Nous pensons que le gouvernement va trouver ces moyens pour étancher la soif de la population à l’Est du pays», a indiqué le ministre Mutinga.

Pour sa part, le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji, étant aussi sensible à cette situation, entend mettre les bouchées doubles pour que les moyens nécessaires soient mis à la disposition de ce comité de riposte humanitaire. Cette importante rencontre a réuni la ministre de la Formation professionnelle, Antoinette Kipulu; le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga; la ministre du Genre, famille et enfants, Ndaya Luseba; le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela; le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani; la ministre déléguée aux Affaires sociales chargée des Personnes vivant avec handicap, Irène Esambo; et le vice-ministre du Budget, Élysé Bokumwana Maposo.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page