ActualitésEcofinNation

FPI : Une mission mixte à Lubumbashi pour vérifier l’existence des équipements et engins de la société SAMCRETE

Sur instruction du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, une mission mixte composées de délégués de la Présidence de la République, du ministère des Infrastructures des gouverneurs des provinces du Kasaï-Oriental et Central ainsi que du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, avec à sa tête, le Directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi, vient de séjourner à Lubumbashi dans le Haut-Katanga.L’objectif principale de cette mission mixte a été celui de vérifier l’existence des équipements et engins de la société égyptienne SAMCRETE, en attente d’expédition à Mbuji-Mayi, via Mwene Ditu dans le Kasaï-Occidental, mais aussi d’étudier les voies et moyens avec la Société nationale des chemins de fer du Congo -SNCC- afin de rendre possible et de façon continue, le transport des équipements, engins et autres matériels des entreprises engagées dans la mise en œuvre des projets du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités financés par le FPI.

Démarrés à la première quinzaine du mois de juillet 2022, les travaux de construction de la Route nationale n° 1 Mbuji-Mayi-Kananga s’enlisent. La cause principale évoquée par l’entreprisse égyptienne SAMCRETE qui avait gagné ce marché à la suite d’un appel d’offre internationale: la problématique du transport des équipements, engins et autres matériels pour la mise en œuvre de ce projet. Et pour trouver une solution urgente afin de palier à cette situation, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a diligenté à Lubumbashi, dans le Haut Katanga, une mission mixte composées de délégués de la Présidence de la République, du ministère des Infrastructures des gouverneurs des provinces du Kasaï-Oriental, Mathias Kabeya, et celui du Kasaï-Central, John Kabeya, ainsi que du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, avec à sa tête, le Directeur général Bertin Mudimu Tshisekedi.

L’Objectif principale de cette mission mixte a été celui de vérifier l’existence des équipements et engins de la société égyptienne SAMCRETE en attente d’expédition à Mbuji-Mayi, via Mwene Ditu, dans le Kasaï-Occidental, mais aussi d’étudier les voies et moyens avec la Société nationale des chemins de fer du Congo -SNCC- afin de rendre possible et, de façon continue, le transport des équipements, engins et autres matériels des entreprises engagées dans la mise en œuvre des projets du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités financés par le FPI. Raison d’être de cette réunion tenue à la Direction générale de la SNCC avec toutes les parties prenantes dans le cadre de l’opérationnalisation de ce projet.

Après cette réunion technique, sous une pluie battante, la délégation a été sur le terrain pour constater l’existence des équipements. D’ores et déjà, le Directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato, a confirmé à la délégation l’expédition à Mwene-Ditu depuis le 10 janvier encours des 4 sur les 9 grands engins appartenant à Samcrete disponible à Lubumbashi. Et que, présentement, la SNCC continue d’attendre la réception des 5 autres grands engins.

Concernant ces 5 autres engins, la délégation a été informée qu’à la suite d’un contrat de sous-traitance, l’entrepreneur Samcrete, conformément aux lois de la RD-Congo a souhaité que certains travaux de construction de la Route nationale n° 1 Mbuji-Mayi-Kananga soient exécutés par le sous-traitant Géo Katanga. Et ce dernier a dû acheter localement auprès de services Machinery Trucks -SMT- ces 5 engins dont une niveleuse, une chargeuse, une pelle excavatrice, un compacteur et un bulldozeur. Tous ces équipements ont été présenté à la commission mixte.

Enfin, s’agissant du projet de construction de la centrale photo voltaïque de Tshipuka à une vingtaine des kilomètres de Mbuji-Mayi, la délégation a visité l’entrepôt où sont entreposés les panneaux solaires issus des 40 conteneurs qui trainent encore à Lubumbashi. La délégation a reçu les assurances d’un compromis trouvé entre le partenaire logistique du FPI, Trade service et la SNCC, pour l’organisation rapide d’une rotation pour l’acheminement de ces équipements vers Tshipuka via Mwene-Ditu. Il a aussi été révélé à la délégation que le tronçon routier compris entre Mwene-Ditu et Mbuji-Mayi est dans un état de délabrement fortement avancé. Le parcourir est un vrai défi de combattant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page