Actualités

RDC : Le juge Yanyi est mort d’une hémorragie intracrânienne

Les résultats de l’autopsie du corps de ce magistrat révèlent qu’il a succombé «d’une hémorragie intracrânienne résultant d’un traumatisme cranio-encéphalique». Ils révèlent également l’existence des substances toxiques à dose non létale dans le corps du défunt

Officiellement, l’on connait désormais, au terme de deux étapes d’autopsie: corporelle et des organes internes, les causes du décès de Raphaël Yanyi Ovungu, juge instructeur du procès mettant aux prises Vital Kamerhe et cie contre le ministère public dans le cadre des enquêtes sur le Programme de 100 jours du Président de la République. «Le juge Raphaël Yanyi est décédé de suite d’une hémorragie intracrânienne résultant d’un traumatisme cranio-encéphalique», a rapporté un communiqué officiel signé le 16 juin 2020 par le vice-Premier ministre en charge de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende.

Au-delà de l’hémorragie intracrânienne, l’autopsie a «révélé l’existence des substances toxiques à dose non létale dans le corps du défunt». Cela ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Le juge Yanyi est mort empoisonné. Quand? Comment? Difficile d’y répondre, mais des interrogations fusent. Qui en voulait à ce juge au point de provoquer ‘brusquement’ sa mort? Soucieux de trouver la réponse à cette interrogation, le VPM Tunda a, dans le même communiqué, annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire. Objectifs: «élucider les circonstances de ce meurtre, -d’-en identifier les auteurs et -de- les sanctionner avec toute la rigueur de la loi».

Au travers du VPM à la Justice, le gouvernement de la République a condamné avec la dernière énergie cet acte ignoble, a appelé la population au calme, non sans réitérer sa compassion à l’endroit de la famille du juge Yanyi. Le gouvernement n’a pas manqué d’exprimer tout son soutien à l’ensemble du corps des magistrats, tout en leur demandant de ne pas céder aux intimidations qu’importe leurs sources de provenance.

Laurent OMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer