ActualitésNationSécurité

RDC : le Général Padiri nommé à la tête de la Coordination nationale de la réserve armée et de la défense

A travers une des Ordonnances présidentielles lues le lundi 04 décembre à la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC-, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé le Lieutenant-Général David Padiri Bulenda à la tête du commandement de la Coordination nationale de la réserve armée et de la défense. Cette dernière vise à renforcer les capacités de défense de la RD-Congo et à mobiliser une force complémentaire pour garantir l’intégrité territoriale du pays.

Le promu est secondé par deux Généraux conjointement nommés par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi. Il s’agit du Général-major Janvier Mayanga Makishuba, coordonnateur national adjoint en charge de l’organisation et des renseignements, et du Général de Brigade Emery Godas Nsumpa, coordonnateur national adjoint en charge de la mobilisation et du recrutement.

Selon une source sûre, ces nominations sont consécutives à l’adoption par les deux chambres du Parlement RD-congolais -Assemblée nationale et Sénat- et la promulgation d’un projet de loi établissant la réserve armée et de la défense en RD-Congo. Cette loi édicte «les conditions d’admission et de perte de qualité de réservistes; structure et attributions de la réserve; ainsi que la rémunération, le régime disciplinaire et juridique». Ces nominations interviennent au moment où la RD-Congo fait face à une agression rwandaise par le truchement des terroristes du mouvement M23 dans sa partie Est.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page