Un brûlot attribué à un groupe dénommé Conseil national de la résistance congolaise -CNRC- tente de faire croire que le Général major Christian Ndaywel Okura a prêté ses services à Joseph Kabila, par deux fois, pour faire parvenir des armes au M23. Une campagne destinée à saper l’honneur de Christian Ndaywel, présenté comme chargé des missions et des opérations secrètes du président de la République honoraire, tant ces écrits sont publiés par un support sans crédit et ne sont confirmés par aucune source crédible. Ce brûlot est étrangement mis en ligne quelques semaines après la nomination de Ndaywel dans la nouvelle chaîne de commandement de l’armée dans le but de nuire à son image et sa carrière en le présentant comme un traitre.
Le Général Major Christian Ndaywel est un officier général des FARDC bien formé dans les plus grandes académies militaires du monde. Ceux qui suivent son parcours sont d’avis qu’il fait partie des militaires républicains, patriotes et de grande probité morale. Ndaywel a correctement et vaillamment gravi tous les échelons… Cet officier RD-congolais a été décoré pour ses hauts faits d’armes en République Centrafricaine, au Congo Brazzaville et par la CEEAC.
«On ne peut considérer une quelconque compromission du Général Major Ndaywel avec les groupes armés, en particulier le M23, qui causent la désolation dans les territoires à l’est du pays», affirme un connaisseur, ajoutant que les accusations portées à l’encontre de cet officier nouvellement promu à la tête de l’état-major du renseignement militaire ne sont que pure manipulation d’officines occultes, voulant perturber le moral des patriotes RD-congolais.