ActualitésSociété

La journée internationale de la jeune fille célébrée à Kinshasa sous le signe du respect des droits des adolescentes

La 22ème Journée internationale de la Jeune fille a été célébrée le 11 octobre sous le thème: «Investir dans les droits des filles: notre leadership, notre bien-être». A Kinshasa, le Fonds des Nations-Unies pour la population -UNFPA- a sensibilisé les élèves de 3 écoles, 24 heures plus tard, au respect des droits de la jeune fille. A Saint Vincent de Paul à Kalamu, Sainte Ritha à Mont-Ngafula et Marguerite dans la même école, la délégation de l’UNFPA RD-Congo, avec à sa tête la représentante intérimaire Suzanne Mandong, a fait large écho du message de la Directrice exécutive de l’UNFPA rendu à l’occasion de cette journée. Occasion pour cette agence onusienne de plaider en vue d’assurer aux adolescentes «ce dont elles ont besoin pour créer l’avenir qu’elles souhaitent».

Dans son message, Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA, avait présenté cette journée comme un moyen de célébrer «les possibilités infinies» de ces adolescentes qui «représentent une génération d’innovation et d’action».

Toutefois, l’UNFPA a noté avec regret que «les mariages d’enfants, les grossesses non d’adolescentes et la violence sexiste font dérailler la vie d’un trop grand nombre de filles». Ainsi, le fonds onusien pour la population a appelé à «agir plus rapidement et avec plus d’audace» pour que les jeunes filles disposent librement de leurs corps et de leur avenir. «A l’approche de l’échéance de 2030 pour les Objectifs de développement durable, redoublons d’efforts pour que chaque adolescente, dans toute sa diversité, puisse exercer ses droits et ses choix, réaliser pleinement son potentiel et construire l’avenir qu’elle envisage pour elle-même», a exhorté Dr Kanem dans son message.

Pour sa part, la Secrétaire générale au Genre a exhorté les jeunes filles encore élèves à «s’inspirer» des femmes qui «se démarquent» dans leur domaine d’aspiration. Les 500 élèves ainsi sensibilisées ont promis de mettre à profit ce «moment bénéfique».

De son côté, le ministère des finances s’est fendu d’un post sur X -anciennement Twitter- pour rendre hommage aux filles RD-congolaises pour leur «rôle vital», tout en promettant de continuer à leur apporter «des opportunités cruciales» comme l’accès à une éducation de qualité pour s’exceller et s’épanouir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page