ActualitésNationSociété

RDC : Le FPI rassure de la bonne évolution des travaux de construction des infrastructures scolaires à Mbuji-Mayi

Le Fonds de promotion de l’industrie -FPI- coupe court à la polémique née autour d’un prétendu arrêt des travaux sur les différents chantiers dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental. Financés par le Fonds de promotion de l’industrie dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, ces travaux visant la réhabilitation, construction et modernisation des infrastructures scolaires et sanitaires de Mbuji-Mayi avancent sans ambages. La confirmation vient du FPI, au terme d’une visite d’inspection de différents chantiers sur place.

Selon l’équipe du FPI qui s’est rendue sur place, le taux d’exécution physique pour chaque chantier varie entre 50 et 70%. Exécutés sur financement du FPI à la hauteur d’USD 14 millions, ces travaux ont été lancés le 11 août 2021 par le gouverneur intérimaire du Kasaï Oriental, Jeannette Longa Musuamba. C’était en présence de deux conseillers principaux du Chef de l’État, Marcellin Bilomba, en charge de l’économie et finances et David Mukeba Kalengayi du collège Infrastructures, mais aussi de la délégation du FPI conduite par le Directeur général adjoint intérimaire, Christian Ombilingo Mwaka.

Lors de cette cérémonie, le DGA a.i du FPI a remis six ordres de paiements au gouverneur de province et à l’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi. Les deux parties choisies comme les agences locales d’exécution. Et à leur tour, ils ont immédiatement remis ces titres aux entreprises qui ont gagné les marchés. Ces travaux visent la construction, la modernisation et la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi, notamment les hôpitaux généraux de référence de la Muya et Saint Jean-Baptiste de Kansele et une banque de sang.

Quant aux infrastructures scolaires, les Complexes scolaires Kalenda Mudishi et du 4 janvier, l’Ecole primaire de Kangaanga de Mupompa sont les premiers bénéficiaires. Toutes ces infrastructures tant attendues par la population du coin seront dotées des équipements modernes et alimentées en eau potable par des forages, des châteaux d’eau et des bornes fontaines.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page