ActualitésDossier spécial électionsNationPolitique

RDC : Le FCC tient à une Centrale électorale consensuelle

«Tout membre du Front commun pour le Congo, député ou non, qui sera retenu par le bureau de l’Assemblée nationale, le sera à titre personnel et n’engage pas notre famille politique», dixit les députés de cette plateforme politique

Dans une déclaration politique rendue publique jeudi 16 décembre 2021 à Kinshasa, les députés nationaux membres du Front commun pour le Congo -FCC- ont réitéré leur position de ne pas envoyer leurs représentants dans une Commission électorale nationale indépendante -CENI- dont la composition n’est pas consensuelle.

La famille politique chère à Joseph Kabila a rappelé la nécessité d’avoir une CENI dont la composition est faite de manière consensuelle en vue d’un processus électoral transparent et crédible. «En conséquence, nous considérons que tout membre du FCC, député ou non, qui sera retenu par le bureau de l’Assemblée nationale, le sera à titre personnel et n’engage pas notre famille politique», ont déclaré les députés membres du FCC. Et de renchérir: «nous tenons à informer une fois de plus l’opinion tant nationale qu’internationale que nous ne sommes pas du tout concernés par ce processus de désignation et de l’envoi de nos membres à la CENI, pour des raisons connues de tous. Nous réaffirmons notre loyauté à l’autorité morale du Front commun pour le Congo, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange».

En clair, les députés nationaux membres du FCC se sont dits non partant pour la désignation et l’envoi des délégués à la Centrale électorale. De ce fait, ils ont récusé tous ceux qui se réclameront partir à la CENI au nom du FCC.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page