Actualités

Daniel Ngoy Mulunda rend hommage à Desmond Tutu

Depuis sa cellule de prison à Kasapa, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda joint sa voix à celles de plusieurs personnalités africaines qui ont salué la mémoire de Desmond Tutu, l’archevêque sud-africain qui l’avait recommandé dans une des universités et dans un prestigieux séminaire théologique aux États-Unis. Lisez!

HOMMAGE À L’ARCHEVÊQUE DESMOND TUTU

C’est avec une profonde douleur que je viens d’apprendre, du fond de la prison de Kasapa où je croupis depuis le 19 janvier 2021, la triste nouvelle de ta mort bien qu’informé de ta maladie.

Ntate Tutu,

Tu as fait de moi ce que je suis aujourd’hui. En me recommandant dans une des universités et dans un Séminaire Théologique prestigieux des Etats-Unis, où j’ai respectivement respectivement étudié la paix, la résolution des conflits internationaux, ainsi que la théologie.

Je me rappelle du conseil que tu m’as prodigué avant mon départ pour les études: « je t’équipe pour répondre aux défis de l’Afrique. »

Surtout tu m’as appris à faire la paix et non seulement à parler de la paix. Tu m’as encouragé à surmonter la peur pour aller consolider la paix dans les endroits où nombreux ont eu peur de se rendre. Je te rappelle quelques missions parmi tant d’autres:

  • Tout jeune, je me suis retrouvé au Burundi lors des massacres de Marangara et Ntega;
  • A Banga au Liberia pour préparer ta rencontre avec Charles Taylor;
  • En Sierra Leone en pleine guerre civile;
  • Pendant la période des violences entre les jeunes de l’ANC et Inkhata, avant la libération de Nelson Mandela, tu m’as encouragé d’aller au Kwazulu, réunir pour la toute première fois les jeunes autour d’une même table afin d’arrêter les tueries.
  • Au Togo, tu m’as encouragé à jouer le rôle primordial dans la réconciliation de la classe politique après la conférence nationale souveraine. C’est au Togo que j’ai initié l’action œcuménique des églises pour la paix, appelée « initiative des confessions religieuses » que j’ai dupliquée et initiée chez moi en RDC ( Zaïre à l’époque).
    Tu as inspiré mon courage et renforcé ma foi ainsi que ma compassion envers les vulnérables. Lors de la triste expulsion des Kasaïens du Shaba ( Katanga actuel) au début des années 90, tu m’as encouragé et envoyé au nom de la Conférence des Églises de Toute l’Afrique (CETA), amener les premiers secours à Mbujimayi au Kasaï, à mes compatriotes refoulés du Shaba. Je fus le premier à me rendre au Kasaï avant l’arrivée des organisations internationales.

Desmond Tutu mon Mentor, je voudrais dire aujourd’hui, que tu as formé plusieurs Desmond Tutu dans le monde, et je suis l’un d’eux.
Ce que tu as planté en nous, continuera à donner des fruits.

Tu m’as appris à dire la vérité aux autorités politiques tout en me prévenant les conséquences éventuelles. Certainement je ne pourrai pas venir à tes funérailles, étant incarcéré dans la prison de Kasapa pour avoir dit la vérité au pouvoir de mon pays et prévenu du danger que courait le Katanga si la politique ne changeait pas. Je ne regrette pas d’être en prison car c’est pour une cause noble que j’y suis pendant presque un an. J’aurai déshonoré ta mémoire si j’étais arrêté pour autre chose que la recherche de la paix et le vivre ensemble dans le respect mutuel au Katanga.

Archevêque Tutu, je te promets ce qui suis:

  • Mon combat sera toujours non violent, je ne m’engagerai jamais dans la lutte armée;
  • Je dirai toujours la vérité prophétique aux dirigeants et dans le respect, quel que soit le prix à payer.
  • Comme tu as combattu les discriminations raciales chez-toi en Afrique du Sud, je me battrai contre l’apartheid ethnique, social et politique chez-moi en RDC, voire même partout dans le monde;
  • Je dénoncerai et combattrai la corruption dans toutes ses formes;
  • Je rechercherai la paix et renforcerai la coexistence pacifique et harmonieuse des communautés dans mon pays;
  • Je me battrai contre la pauvreté systémique au moment où les richesses que regorge ce pays peuvent permettre à tous les congolais d’avoir leur pain quotidien;
  • Enfin, je ne serai jamais complice du mal.

Je présente mes condoléances à Maman Léa Tutu, aux enfants, à tous les membres de la famille, à l’église Anglicane d’Afrique du Sud et à toute la population sud-africaine.

Merci d’avoir ôté la peur en moi et de m’avoir aidé à faire de la paix ma vocation. Tu as renforcé ma foi en Dieu et tu m’as appris à compter sur Lui qui a envoyé son fils unique pour que tous aient la vie et qu’ils l’aient en abondance.

Ntate Desmond Mpilo Tutu, tu as combattu le bon combat et tu as vaincu.

Ntate Desmond Tutu,
REPOSE EN PAIX!

Ton fils,
Révérend Dr. Daniel Ngoy Mulunda-Nyanga
Surintendant Général de la Nouvelle Église Méthodiste
Prisonnier pour la cause de la paix et du vivre ensemble au Katanga et en RDC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page