ActualitésEcofinPolitique

RDC : LCM évoque la chute des mandataires

Il ne se passe pas quelque chose au pays sans que Le changement en marche -LCM-, regroupement politique allié de l’UDPS/Tshisekedi ne se prononce pour éclairer l’opinion. Fidèle à sa tradition, le coordonnateur national de LCM, Me John Mbaya Ntita, entouré des cadres de ce regroupement dont le coordonnateur adjoint Fabrice Kilani, a passé au peigne fin la situation politique, sécuritaire, judiciaire et social que traverse la RD-Congo le mardi 22 juin à Kinshasa.

Dans le chapitre consacré à la lutte contre l’impunité, la corruption, le coulage des recettes publique et le détournement des deniers publics, LCM encourage les décisions du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. «LCM soutient la décision du Chef de l’Etat de suspendre les équipes dirigeantes des entreprises publiques visées par le rapport de l’Inspection générale des Finances -IGF- et demandons à cette occasion au Procureur général de se saisir d’office du dossier par crainte de voir la plupart des mandataires se volatiliser dans la nature comme c’est le cas de beaucoup de hauts dignitaires de la République en fuite et actuellement recherchés par la justice», a fait savoir John Mbaya.

Au plan social, LCM encourage le nouveau ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST-, Tony Mwaba, à poursuivre les enquêtes sur les écoles fictives dans son secteur afin e mettre hors d’état de nuire les ennemies de la gratuité de l’enseignement de base décrétée par le Chef de l’Etat. Tout en inviant le Premier ministre Sama Lukonde à s’investir dans la construction des routes à Kinshasa pour lutter contre les embouteillages, LCM appelle également le gouvernement de la ville à prendre à bras le corps le problème d’éradiquer la saleté dans la capitale.

Ce n’est tout, au plan sécuritaire, LCM se félicite de l’état de siège instauré dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour ramener la paix et rétablir l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays en proie à l’insécurité depuis deux décennies. Il invite le pouvoir judiciaire à jouer son rôle en disant le droit dans les enquêtes menées par l’IGF.

Octave MUKENDI   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page