ActualitésPolitique

RDC : Laurent Batumona favorable aux réformes constitutionnelles

Après un répit stratégique, Laurent Batumona, président du Mouvement de solidarité pour le changement -MSC-, a signé sa rentrée politique. Samedi 28 décembre 2024, il a été face à ses élus, militants et sympathisants venus de toutes les provinces de la RD-Congo, justement pour dévoiler les grandes orientations, des actions de mobilisation qui seront entreprise durant l’année 2025. Devant les cadres et les militants de sa famille politique, Laurent Batumona s’est aligné derrière le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

«Nous sommes des alliés principaux du Chef de l’Etat. Depuis des moments historiques, nous avons travaillé avec papa Étienne Tshisekedi. Nous avons gagné les élections de 2018, qui a permis que le Président Félix Tshisekedi puisse diriger le pays de 2018 à 2023. Nous avons bâti campagne pour lui en 2023 aussi, aujourd’hui, il continue à diriger le pays. Tout ce qu’il dira comme mot d’ordre, nous sommes plateformes du Président de la République et nous sommes dans la majorité parlementaire», a-t-il déclaré.

Il a ensuite déchiffré le sens et la signification qui se cache derrière cette date. A l’en croire, ce fut le retour de Patrice Emery Lumumba du Ghana après sa rencontre avec Kwame Nkrumah. Foi à ces explications, après avoir participé à la première conférence des peuples africains à Accra -Ghana-, Patrice Lumumba va organiser à Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa, un grand rassemblement populaire à Kalamu pour rendre compte à la population RD-congolaise des résolutions de la conférence d’Accra et leurs implications pour le mouvement d’indépendance au Congo.

Injustement cité dans l’affaire Mobondo dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, Laurent Batumona, Haut-cadre politique et allié fidèle au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a dénoncé les calomnies et les accusations infondées qui l’ont frappé. Il a profité de cette occasion pour appeler son accusateur appréhendé par la loi à fournir des preuves, illustrant ainsi sa foi indéfectible en la justice et son refus de se laisser museler. Tout remonte en avril 2023. Une cabale montée de toute pièce atteste, sans preuve, l’implication de Laurent Batumona dans le financement de la milice de Mobondo à la manœuvre des massacres déplorées dans le plateau de Bateke, en province du Kwango, et dans le célèbre territoire de Kwamouth, en province du Maï-Ndombe. Il sied de noter que Laurent Batumona est attendu, ce lundi 30 décembre, au tribunal de Paix de Matete/Kinshasa pour la suite de ce dossier.

Au cours de cette rentrée politique, il a demandé au gouvernement de prendre en compte les avis de la population. Autrement dit, de donner une oreille attentive aux problèmes du peuple RD-congolais. Il a appelé le gouvernement à ne pas seulement se donner corps et âme à la bataille politique, mais aussi à faire de la situation de la guerre de l’Est du pays leur problème majeur. Il a remercié et encouragé le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et le ministre d’Etat en charge de la Justice pour les actes qu’ils ont en train de poser dans la société. Il s’agit notamment de la réduction du taux du banditisme urbain à Kinshasa. Ce rassemblement politique a été pour lui une occasion de lancer la réorganisation de son parti politique. Cet événement a connu la présence de plusieurs personnalités du pays, notamment le député national Steve Mbikayi, le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, et d’autres députés.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page