ActualitésEcofinJustice

RDC: L’arrêt de la Cour de cassation dans l’affaire opposant Monique Gieskes à Vlisco se fait attendre

Le dossier opposant Monique Gieskes à Vlisco, son ancien employeur, est suspendu à la décision de la Cour de cassation de la RD-Congo. L’ancienne gérante de la filiale RD-congolaise de la firme hollandaise, sereine, continue de croire à l’éclosion de la justice alors que les gesticulations se multiplient dans le camp adverse. En effet depuis quelques jours, une campagne de manipulation est menée à travers les réseaux sociaux où pullulent des fakenews en rapport avec cette affaire pendante dans la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire du pays.

Parmi ces manœuvres, l’information faisant état d’un jugement rendu par le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, lequel déboute Monique Gieskes et acquitte Vlisco. Relayée par plusieurs médias, l’information s’est révélée fausse après recoupements auprès des sources judiciaires.

Etonnée de l’infomation, la partie Gieskes rappelle les notions élémentaires de droit. «La société Vlisco n’est pas partie prévenue à ce procès pour être acquittée», rappelle un des avocats conseils de Monique Gieskes, se refusant de revenir sur la décision antérieure du TGI Gombe qui avait, en sons temps, ordonné « le sursis à la condamnation farfelue prononcée contre Mme Gieskes ».

Au demeurant, le fond du dossier concerne le procès-verbal de l’Assemblée générale, prétendument tenue courant janvier 2020. Monique Gieskes conteste ce document car, soutient-elle, personne d’entre les signataires censés être à Kinshasa n’y était en réalité. «Ce document contient des altérations manifestes de la vérité. Il a été confectionné pour le besoin de la cause», poursuit l’avocat de Monique Gieskes.

Pour rappel, la société Vlisco a connu ses plus belles pages en RD-Congo sous la gestion de Monique Gieskes. Durant cette période, la société a littérallement explosé les chiffres de sa comptabilité. Partie sans percevoir, jusqu’à ce jour, ni décompte final, ni avantages contractuels et légaux auxquels elle a droit, Monique Gieskes compte sur le bon droit pour être rétabli dans ses droits.

Dandjes L.

Articles similaires

Fermer
Fermer