Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le Parlement japonais a diligenté une mission à Kinshasa pour échanger avec les parlementaires et les autorités politiques RD-congolais autour du renforcement de la coopération entre le Japon et la RD-Congo. Conduite par le député Makihara et l’ambassadeur du Japon accrédité en RD-Congo, Hidetoshi Ogawa, la délégation des parlementaires japonais a échangé, mardi 6 août 2024, avec les membres du bureau de l’Assemblée nationale RD-congolaise conduit par le président Vital Kamerhe.
Les échanges entre les deux parties ont tourné autour du renforcement de la coopération parlementaire et diplomatique entre la RD-Congo et le Japon. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la préparation de la TICAD 9 qui se tiendra à Yokohama au Japon du 20 au 22 août 2025. Une conférence internationale de haut niveau sur le développement de l’Afrique qui mettra autour d’une même table les pays africains, les Nations unies, le PNUD, la commission de l’Union africaine, la Banque mondiale ainsi que la Société civile et le secteur privé pour discuter sur des défis du développement afin de contribuer efficacement au développement de l’Afrique.
A cette occasion, les parlementaires japonais ont émis le vœu de travailler étroitement avec leurs homologues RD-congolais pour renforcer le soutien du gouvernement japonais notamment dans les secteurs de la Police et de la santé à travers le renforcement des capacités du personnel de la santé maternelle ainsi que dans l’amélioration de l’aménagement de la ville de Kinshasa. Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, qui a salué cette initiative du Parlement japonais, a précisé que la RD-Congo a beaucoup à apprendre de l’expertise nippone dans plusieurs domaines de la vie humaine. Il a également insisté sur le besoin de la RD-Congo en matière d’infrastructures routières, un secteur dans lequel le Japon a déjà fait ses preuves dans ce pays de Patrice Lumumba.
Vital Kamerhe a même suggéré la mise en place d’un groupe d’amitié entre le Japon et la RD-Congo afin d’avoir un cadre de concertation permanent entre les parlementaires de deux pays, à travers une diplomatie parlementaire agissante qui renforcera la coopération entre le deux Etats. À cette demande, les parlementaires japonais se sont engagés à faire un lobbying auprès des autorités nippones afin de voir dans quelle mesure matérialiser cette idée salutaire du président de l’Assemblée nationale RD-congolaise.
Il a cependant demandé à l’ambassadeur du Japon en RD-Congo d’échanger avec la vice-Première ministre en charge des Affaires étrangères pour examiner les conclusions de la dernière visite du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi au Japon en août 2019 pour faire l’état des lieux de la coopération entre les deux pays avant la participation du Président RD-congolais à la TICAD9 l’année prochaine. A cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale était assisté par le rapporteur Jacques Djoli, la questeur Chimène Polipoli et la questeur adjointe Grâce Neema.