L’ambassadeur de Chine en RD-Congo, Zhu Jing a franchi le seuil du Sénat où il a été reçu par le président de cette Chambre du Parlement, le Professeur Modeste Bahati Lukwebo. Au cœur des entretiens, les questions liées à la diplomatie parlementaire entre la RD-Congo et la Chine. A cet effet, Modeste Bahati a informé son hôte de la création du groupe d’amitié Chine-RD-Congo dès la rentrée parlementaire de septembre. Saisissant la balle au bond, Zhu Jing a évoqué le sujet ayant trait à la coopération économique entre les deux pays, avant d’annoncer l’envoi de 400 mille doses de vaccin par son pays à la RD-Congo.
Auparavant, le Professeur Bahati Lukwebo a échangé avec Théo Ngwabidje, gouverneur de la province du Sud-Kivu. Leur entretien a été dominé par des questions concernant les projets de développement de cette province. Le chef de l’administration provinciale qui a profité de son séjour à Kinshasa pour rendre visite au président du Sénat, a sollicité des conseils et orientations auprès du président de la Chambre des sages pour la bonne marche des affaires de sa province, en se basant sur la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’était pour lui le lieu et le moment de signaler l’amélioration de la situation sécuritaire grâce à l’implication des autorités nationales. Les avancées significatives sont également signalées dans l’exécution des projets à impact visible.
JeJe Mbuyamba