Sept ans après la banqueroute de la BIAC, les agents et les épargnants attendent toujours de rentrer dans leurs droits. C’est dans ce contexte que l’Inspection générale des finances -IGF- a audité le patrimoine immobilier de la BIAC SA. Objectif: trouver les mécanismes pouvant déboucher à la mise en vente de ces biens immeubles afin de rembourser les créanciers avec en tête les épargnants et les employés. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, en sa qualité de président du Comité de stabilisation financière sur la vente du patrimoine immobilier de la BIAC SA, a expliqué dans un communiqué que cet audit de l’IGF a permis de répertorier les immeubles et les autres concessions de cette banque, ainsi que ceux reçus en hypothèque.
«La réalisation de ces actifs est censée financer le désintéressement des créanciers de la banque dont prioritairement les épargnants et les employés», lit-on dans ce communiqué.
Aussi, le ministre Nicolas Kazadi a mis en garde quant à toute tentative de vente des immeubles de la BIAC. «L’ensemble de ce patrimoine immobilier étant identifié et communiqué au gouvernement, le ministre des Finances attire l’attention du public que toute acquisition d’immeubles et/ou de concessions concernés sera frappé de nullité et les éventuels acheteurs n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Le ministre des Affaires foncières est saisi afin qu’aucune mutation de propriété sur ces biens ne soit opérée», assène l’argentier national.
En liquidation, la BIAC S.A a été au centre du Conseil des ministres du 4 juin 2022 où il a été décidé d’auditer tout le patrimoine immobilier afin d’achever le processus.
KISUNGU KAS