Actualités

RDC : L’AJEIC honore Bruno Tshibala pour avoir organisé des élections ayant débouché sur la passation pacifique et civilisée de pouvoir

Cette association sociétaire de l’Union nationale de la presse du Congo a décerné à l’ancien Premier ministre un diplôme de mérite et un «trophée des vrais patriotes» pour sa contribution à l’alternance politique au sommet de l’Etat

Restant fidèle à son credo, à savoir: «Aimons et reconnaissons-nous vivants», l’Association des journalistes et éditeurs indépendant ms du Congo -AJEIC- a honoré doublement le Premier ministre honoraire Bruno Tshibala N’zenze en lui décernant un diplôme de mérite pour des loyaux services rendus à la nation RD-congolaise et «le trophée les vrais patriotes». Cette cérémonie de remise de trophée prévue à la paroisse Notre Dame de Fatima a été délocalisée pour se dérouler en lieu à la résidence du lauréat le mercredi 26 juin par le simple fait que Fatima a été occupée par une autre cérémonie du Président de la République.

A cette occasion, Théodore Lumu Mbinge, président de l’AJEIC, a expliqué à l’assistance composée des journalistes ainsi que des cadres et militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS/Tshibala- les raisons qui ont concouru à décerner ce diplôme à Bruno Tshibala N’zenze. «Notre association a pour credo: ‘’Aimons et reconnaissons-nous vivants’’. Nous nous alignons dans cette logique pour ne pas attendre que Bruno Tshibala puisse partir et que nous venions avec des gerbes de fleurs pour l’honorer et lui rendre hommage. Nous avons décidé de l’honorer pendant qu’il vit et qu’il est encore avec nous», a déclaré le président de l’AJEIC.

Et de préciser: «notre lauréat de ce jour est celui qui, dans les conditions difficiles que traversait notre pays, la RD-Congo, a eu à organiser des meilleures élections de l’histoire de notre pays qui ont débouché sur l’alternance politique et la passation pacifique de pouvoir entre le président sortant encore en vie et celui sortant -issu de l’opposition- dans un climat de paix totale. Nous sommes tous bénéficiaires de cette alternance en ce jour».

Cet acte de reconnaissance posé en son égard n’a pas laissé indifférent le nominé. Bruno Tshibala a d’abord rappelé les conditions dans lesquelles il a été nommé Premier ministre par le Président Joseph Kabila après la mort d’Étienne Tshisekedi survenue le 1er février 2017 à Bruxelles. «J’ai formé un gouvernement d’union nationale qui avait 5 missions sont celle d’organiser des élections libres, pacifiques et transparentes. C’est pour la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un gouvernement qui n’était pas en partenariat avec le Fonds monétaire international -FMI- et la Banque mondiale -BM- misant seulement sur les ressources internes à organiser une élection qui a débouché sur la première alternance pacifique dans notre pays», s’est souvenu Bruno Tshibala.

Et d’ajouter: «nous luttons pour qu’il y ait la justice, la solidarité et l’Etat de droit. Je remercie sincèrement et profondément notre association pour ce prix. L’AJEIC a opéré un choix judicieux en me décernant ce jour le diplôme de mérite et le trophée le vrai patriote. Dans mon parcours politique, j’ai voulu être un homme d’Etat constant. Nous nous sommes battus aussi pour la liberté de la presse. Je suis content aujourd’hui que notre presse puisse faire son travail de 4ème pouvoir bien que la perfection n’est pas de ce monde».

A cette occasion, le secrétaire général de l’AJEIC, Augustin Kapuya, a fait savoir que cette structure est à pied d’œuvre depuis plus six ans. Elle a déjà décerné ce prix à 66 RD-Congolais et RD-Congolaises qui se sont distingués dans leurs domaines respectifs par la constance, le patriotisme et l’encadrement de la jeunesse. Les responsables de l’UNPC au niveau national et provincial ont rehaussé de leur présence cette cérémonie. Pour l’UNPC, les actions de Bruno Tshibala lui valent plus que ce qui a été fait ce jour, notamment l’organisation des élections ayant conduit à une première alternance politique en RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page