ActualitésEcofinJusticeNation

RDC : Jimmy Munganga nommé premier président de la Cour des comptes

Une Ordonnance du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi datée du 27 juin dernier et lue le 30 juin 2022 à la Radiotélévision nationale congolaise -RTNC- nomme et met à la retraite certains magistrats à la Cour des comptes. Jimmy Munganga Ngwaka est élevé au rang de premier président de cette cour en remplacement d’Ernest Izemengia Nsaa-Nsaa renvoyé à la retraite au grade de Premier président de la Cour des comptes avec honorariat et éméritat.

Ensuite, Félix-Antoine Tshisekedi fait reposer aussi le Procureur général près la Cour des comptes, Matthieu Kongolo Tshilengu, avec honorariat et éméritat. Par ailleurs, dans son Ordonnance, le Chef de l’Etat renvoie à la retraite neuf autres magistrats au grade des présidents des chambres à la Cour des comptes avec honorariat.

Il s’agit de magistrats Baza Luemba Georges; Natalice Bwino Mugaruka; Raphaël Diantesa Abeli; Bernard Katenga Folo Aleno; Samuel Madudu Fuma; François Miabi Tudila Mubaki; Alex Henry   Mufasoni Gabangu; Roger-Marie Mukalenge Mutemanayi; Albert Mwama Mulungi; et Léon Vangu Kimwaka. Pour ceux qui ne savent pas, la Cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle des finances publique en RD-Congo.

Elle a pour mission d’effectuer un contrôle externe à posteriori des finances de l’Etat et de ses démembrements ainsi que des organismes, entreprises publiques et autres entités bénéficiant du concours financier de l’Etat. Elle porte un jugement sur la régularité des états financiers et des comptes des comptables publics selon une approche contradictoire et conformément à des normes généralement reconnues.

Aussi, la Cour des comptes contribue, par ses missions de vérification et de contrôle de conformité, à l’amélioration de la gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes. Elle soumet au Président de la République, au Parlement et au gouvernement un rapport assorti de recommandations sur les résultats de ses travaux.

OK

Articles similaires

Fermer
Fermer