ActualitésNationSécurité

RDC : La SADC réitère son appui militaire à Kinshasa

La Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC- a, dans son communiqué du lundi 8 avril, rendu public le bilan mi-parcours des éléments envoyés en guerre dans l’Est de la RD-Congo, dans le cadre d’une intervention militaire régionale confirmant «la mort de 4 soldats et 3 autres blessés pris en charge». Selon ledit communiqué, cet incident est intervenu lorsqu’un obus tiré par le camp ennemi, à savoir: le RDF/M23 est dans tombé près du camp où sont internés la force de la SADC. Quatre soldats ont trouvé la mort dont 3 Tanzaniens et un Sud-africain, et trois autres Tanzaniens grièvement blessés sont pris en charge dans un hôpital.

Les soldats sud-africains, tanzaniens et malawites sont déployés dans le cadre d’une intervention régionale de la SADC visant à résoudre la question de l’instabilité et de la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RD-Congo.

Toutefois, la SADC se dit déterminée à remplir son mandat conformément au principe d’autodéfense et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC -2003. Cette organisation régionale a déployé depuis décembre dans le Nord-Kivu une force composée de soldats d’Afrique du Sud, de Tanzanie et du Malawi, pour aider les forces gouvernementales de la RD-Congo à lutter contre les terroristes du Mouvement du 23 mars -M23- qui, appuyés du Rwanda, se sont emparés de quelques territoires de la province du Nord-Kivu.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page