ActualitésNation

RDC : La mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale bloquée faute des finances

Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale a terminé ses deux premières missions régaliennes. La validation des mandats et l’élaboration du Règlement intérieur sont déjà finis. La copie du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale envoyée à la Cour constitutionnelle pour examiner sa conformité à la Constitution de la République, a été validée. Pour l’instant, il ne reste au bureau provisoire que l’installation de l’équipe définitive de la Chambre basse.

Mais à quand l’installation de désormais animateurs de cette Chambre basse du Parlement RD-congolais? Voilà la question principale qui continue de tarauder les esprits des RD-Congolais soucieux de voir l’Assemblée nationale jouer sa partition dans différentes crises que traverse le pays. A en entendre le député Eliezer Ntambwe sur les antennes de «Top Congo Fm», la Chambre basse est bloquée à cause des problèmes d’ordre budgétaire.

En clair, le bureau provisoire ne peut pas convoquer la plénière devant permettre aux députés nationaux de tabler sur le calendrier électoral. A l’en croire, la situation financière se pose avec acuité au point où elle bloque la machine de l’Hémicycle de l’Assemblée nationale. Maintenant que le pays connaît son Premier ministre, il revient que la Chambre basse qui est sensé investir le gouvernement, n’est pas encore au point. Ne pas doter cette institution législative des moyens financiers, risquerait de faire trainer l’entrée en fonction du gouvernement central.

En principe, après la déclaration de la conformité du Règlement intérieur de la Chambre basse par la Cour constitutionnelle, les députés devraient immédiatement procéder au déclenchement du processus électoral des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page