Les Clubs de l’Afrique australe deviennent les bourreaux de l’AS V.Club de Kinshasa. Comme face à Marumo Gallants d’Afrique du Sud, les Dauphins noirs de la capitale RD-congolaise sont tombés face aux Botswanais de Gaborone United, dimanche 11 septembre 2022 au National stadium de Gaborone, en match comptant pour le tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF.
Au finish 1-0 en faveur des visités. Les Rouges et blancs ont mis du rythme durant la rencontre en imposant un jeu de contre-attaque à leurs adversaires. Coaching payant, les Botswanais ont ouvert la marque à la 36ème minute de jeu grâce à Thero Setsile. 1-0, tel le score pour les 45 premières minutes. Au retour de vestiaires, la ligne d’attaque des «Bana mbongo» a tenté de trouver la faille de Phoko, le gardien de buts de Gaborone United.
Hélas, le portier a su garder sa cage inviolée jusqu’au coup de sifflet final. Bien que vainqueurs à domicile, «The Reds» ne sont pas encore arrivés aux portes de la phase des poules de la C1. Il leur reste un déplacement périlleux à effectuer la semaine prochaine au stade des Martyrs de Kinshasa. Après leur revers, les Moscovites sont obligés de proposer une meilleure copie s’ils veulent poursuivre leur rêve.
Les RD-Congolais ont tendance à vivre le même scenario de la saison passée en Coupe de la CAF. Battue en aller 2-1 par Marumo Gallants, l’AS V.Club n’a pas été en mesure de gagner chez lui. Il faudra donc une pluie de buts à Kinshasa et surtout devant un public privé de stade depuis 2020 suite à la pandémie de coronavirus.
Triomphe EFONGE