Les Avocats de M. Kalev Mutondo, dans une requête datée du 2 novembre 2021, font remarquer au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, que les plaignants, du moins, la majorité d’entre eux, ne répondent pas aux audiences fixées. Au décompte, selon eux, sur une dizaine d’audiences convoquées, Jean Claude Muyambo et consorts sont restés longtemps invisibles. A l’analyse de cette attitude, les Avocats de M. Kalev parlent d’un ‘’désistement’’. D’où, pour le respect des lois en matière de procédure, ils demandent le classement sans suite de tous ces dossiers, y compris de toutes les affaires autour des perquisitions et autres incursions illégales dans les résidences de l’intéressé. Ils dénoncent, enfin, un acharnement et constatent que toutes les plaintes engagées contre leur client sont vides.
«Il est aujourd’hui difficile de comprendre quelle destination ont pris les prétendus plaignants-victimes, pourtant, régulièrement notifiés à chaque audience publique. Puisqu’il en est ainsi, il y a lieu de se demander si ces prétendus plaignants-victimes ne sont pour rien dans les multiples plaintes déposées au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe», relèvent, par ailleurs, les Avocats de Kalev Mutondo.
«Au cas où il s’agirait toujours d’eux, ils sont en voie de rétraction, ayant compris la difficulté d’établir devant les juges, dans un procès public et contradictoire, la réalité de leurs fausses accusations, du reste, susceptibles d’être poursuivis pour leur caractère téméraire, vexatoire et farfelu», insistent-ils, tout en précisant qu’en accusant « faussement » leur client, un haut fonctionnaire de l’Etat, les plaignants ont abusé de l’opinion publique, en général et, de surcroit, du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe».
Au regard de ces faits somme toute évidents et incompréhensibles, ils s’interrogent pourquoi ‘’le refus persistant du Parquet Général près la Cour de d’Appel de Kinshasa/Gombe de classer définitivement sans suite le dossier RMP 247/ PG023/a /KP/ALLU car, les plaignants ayant, eux-mêmes, abandonné leurs plaintes devenues, de ce fait, orphelines ?’’.
Tout comme, ils ne comprennent pas, non plus, pour quelles raisons le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe maintient-il jusqu’à ce jour injustement, le mandat d’amener ainsi que l’avis de recherche lancé à l’encontre de leur client, depuis mars 2021 ?
Telles sont des questions que les Avocats de M. Kalev continuent à se poser, tout en criant à la violation «flagrante, manifeste et délibérée des droits fondamentaux de leur client».
Avec La Pros.