La question de la retraite reste une urgence au niveau de l’Administration publique. La vice-Primature en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public a ouvert, lundi 27 décembre 2021 à l’Hôtel Venus, dans la commune de la Gombe, l’atelier de validation et de vulgarisation du manuel révisé pour la rationalisation du processus de mise à la retraite.
Ouvert par le Directeur de cabinet du vice-Premier ministre, Jean-Pierre Lihau Ebwa, cet atelier de trois jours organisé avec l’appui de la Banque mondiale -BM-, à travers le Projet PRRAP, va permettre aux participants de réfléchir sur les matières liées au processus de mise à la retraite des agents de carrière des services publics de l’Etat. Au nombre des matières à traiter lors de ces assises, figurent la bonne mise en œuvre du processus de recensement biométrique des agents éligibles à la retraite, la révision des textes légaux et réglementaires dont ceux se rapportant à la budgétisation et au paiement.
En fait, c’est dans l’objectif de garantir une retraite digne et sécurisée aux agents des services publics de l’Etat ayant atteint l’âge requis -65 ans- que le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Modernisation de l’administration et Innovation du service public s’active dans la mise en place des actes réglementaires devant permettre la matérialisation d’une sortie honorable avec le paiement d’un pécule de sortie et d’une pension sous forme de rente viagère. En fait, cette démarche répond à la vision du Président de la République qui tient à honorer les agents qui ont servi avec dignité la République que le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau tient à matérialiser.
DK