Àngel Fernández, recteur majeur des Salésiens de Don Bosco, a présidé une célébration eucharistique, vendredi 10 mai 2024 à la Cathédrale Saint Joseph à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Cette messe dite par Son Éminence Cardinal Fernández, 10ème successeur de Don Bosco, a connu la présence des autorités politico-administrative, des élèves et des religieux. Dans son homélie, Fernández a exprimé sa compassion à la population de Goma qui fait face à une agression perpétrée par le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda.
A cette occasion, Son Éminence Àngel Fernández a salué la résilience manifestée par le peuple de Dieu du Kivu après avoir exprimé le soutien du Saint Pape envers cette population. Présent dans cette cérémonie, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka a exprimé le vœu du peuple du Nord-Kivu qui n’est d’autre que la paix. Remerciant son éminence pour sa visite à Goma qui vit une insécurité totale et qui a subi récemment un bombardement dans le camp de déplacés de Mungunga, le vice-gouverneur lui a demandé d’apporter le message de la population Nord-Kivucienne en dénonçant le fléau. A l’en croire, le monde a semblé fermer ses yeux et ses oreilles face à la situation que vit le pays de Lumumba.
Son Éminence Fernández accueilli à bras ouverts
Àngel Fernández Artime a foulé le sol de la ville de Goma, jeudi 9 mai dernier. Son Éminence a été accompagné d’Alphonse Owoudou, conseiller régional pour l’Afrique Madagascar. A la frontière RD-congolo-rwandaise, Àngel Fernández a été accueilli à bras ouverts par une grande délégation composée des autorités politico-administratives du Nord-Kivu, des autorités ecclésiales du Diocèse de Goma, dont Monseigneur Willy Ngumbi, Évêque de Goma, et Monseigneur Faustin Ngabu, Evêque Emérite de Goma ainsi que plusieurs membres de la famille salésienne, dont les jeunes du mouvement salésien de jeunes de la délégation. Après l’accueil à la grande barrière, le Cardinal Fernández ainsi que toutes les personnes qui l’ont accueilli, se sont dirigés à la Maison Maman Marguerite, siège de la délégation, où plusieurs jeunes, enfants et d’autres membres de la famille salésienne l’attendaient avec impatience.
Sur place, une danse de bienvenue a été exécutée en l’honneur de Son Éminence. Après le mot d’accueil au recteur majeur des enfants de l’école maternelle Don Bosco Ngangi, une courte prière a été organisée dans la Chapelle de l’œuvre salésienne Maman Marguerite au cours de laquelle Àngel Fernández a imploré le Seigneur pour le peuple RD-congolais, désireux de construire une société paisible, solidaire et respectueuse de la dignité humaine. Il a également exhorté les jeunes de la RD-Congo à grandir dans la Sainteté en annonçant l’Évangile avec joie.
Son Éminence a souligné qu’il croit en un futur meilleur pour la foi, les vocations et pour le service aux jeunes dans l’espérance, dans cette partie de la province salésienne de l’Afrique centrale Marie de l’assomption. De son côté, Willy Ngumbi, évêque de Goma, a profité de l’occasion pour évoquer le caractère de coin du pays à cause de l’insécurité.
«Nous voulons vous souhaiter la bienvenue et un bon séjour parmi nous; sentez-vous très à l’aise. Vous êtes parmi vos frères dans l’Eglise, famille de Dieu, à Goma», a-t-il déclaré. Dans le cadre du salut au recteur majeur, un représentant de la famille salésienne a souligné quelques points forts et quelques défis pour tous ceux qui partagent le charisme salésien dans l’Est de l’AFC. Concernant les forces, il a souligné le nombre croissant de vocations dans les différents groupes de la famille salésienne ou le solide engagement auprès des mineurs les plus nécessiteux, aussi bien à Goma que dans de nombreuses autres réalités, certaines même à 350 km du centre de la délégation; tandis que, d’un autre côté, il a cité les défis qui restent -en premier lieu, une présence des fils de Don Bosco qui fait encore défaut par rapport aux grands besoins de la zone et la «condition inhumaine de la population déplacée de force» à cause de la guerre.