
C’est finalement mercredi 5 avril 2023 au Salon Congo de Pullman Hôtel que la Charte de l’Union sacrée de la nation a été signée par ses sociétaires. Les membres du présidium, au nombre de six, à savoir: Christophe Mboso, Modeste Bahati, Jean-Michel Sama, Jean-Pierre Bemba, Vital Kemerhe et Augustin Kabuya étaient les premiers à poser leurs signatures sur ce document de plus de 70 articles.
Ensuite, c’était le tour des présidents des partis politiques d’apposer leurs signatures. Tout a commencé par la présentation de la Charte, suivie de son adoption avant de procéder à sa signature par tous les sociétaires. Plateforme à la fois politique et électorale, l’Union sacrée de la nation est pilotée par un présidium composé de six membres. Elle a pour but de faire élire le candidat Félix-Antoine Tshisekedi à l’élection présidentielle de 2023.
L’Union sacrée de la nation, ainsi bétonnée par ses sociétaires, est déjà en marche pour la réélection de Fatshi Béton en 2023. Dans son message, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a pratiquement battu le rappel des troupes pour permettre à l’actuel Chef de l’Etat de briguer un second mandat à l’issue de l’élection de 2023. «L’objectif de l’Union sacrée de la nation est très clair. C’est d’assurer la réélection du Président sortant, tout en lui offrant l’appui d’une majorité parlementaire confortable et cohérente», a souligné le président de l’Assemblée nationale.
Pour lui, la Charte signée par tous les membres, est un ensemble de principes et de règles à respecter et à faire respecter par tous. «Nous avons l’agréable devoir de respecter et de nous conduire conformément aux règles de la Charte. Nous attendons de l’Union sacrée de la nation une vision basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la nation», a précisé le speaker de la Chambre basse du Parlement.
Pour sa part, Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, parti au pouvoir, a étonné l’assistance avec un message précis, clair et concis. En effet, dans son speech, Augustin Kabuya a attiré l’attention de tous les membres de l’Union sacrée de la nation sur d’éventuelles tensions pouvant advenir après. «Chaque œuvre humaine ne manque jamais d’imperfection», a-t-il prévenu. Et de conseiller clairement: «mais ayons la sagesse de gérer les problèmes entre nous au lieu de le faire en public. Chaque fois, privilégions le dialogue parmi nous, ayons l’esprit du pardon. Il n’est pas bon d’indexer quelqu’un qui vient d’adhérer disant que celui-là vient de tel ou tel autre camp. Le Chef de l’Etat a besoin de tout le monde».
Plusieurs présidents des partis politiques ont signé la Charte de l’Union sacrée de la nation. Sur la liste des signataires, il y a lieu de signaler l’UNC de Vital Kamerhe, le MLC de JeanPierre Bemba, l’AFDC-A de Modeste Bahati, l’ACO de Danny Banza, le BUREC de Julien Paluku, le CNC de Pius Muabilu, le PALU, le PA de Tryphon Kinkiey, Les Progressistes de Samy Badibanga, l’AREP de Guy Loando, l’UDEMO de Nzanga Mobutu, l’ACP de Gentiny Ngobila, le Congo espoir de José Mpanda, la CDC de Jean Philibert Mabaya, la DTC de l’honorable Kazadi, etc.
Pour permettre à l’opinion nationale et internationale d’être bien informée sur l’Union sacrée de la nation, Christophe Mboso a annoncé sa sortie officielle au cours de ce mois d’avril. A ce sujet, il a invité les responsables des partis politiques à mobiliser leurs membres pour prendre part à cette manifestation.
DK