ActualitésNationSécurité

Cantonnement des M23 : Mbusa Nyamwisi et Serge Tshibangu au 1er plan à Goma

Le gouvernement RD-congolais s’active pour ramener la paix dans la partie Est du pays. C’est ainsi que le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, séjourne depuis mardi 11 juillet dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Accompagné du Professeur Serge Tshibangu, conseiller du Chef de l’Etat, Antipas Nyamwisi Nyamwisi a été accueilli à l’Aéroport international de Goma par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, et les membres du conseil provincial de sécurité. Le patron de l’Intégration régionale a annoncé à la presse locale la discussion sur le virage nécessaire en vue d’obtenir le cantonnement des rebelles du M23 à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru.

On apprend que cette rencontre réunira le gouvernement RD-congolais et le facilitateur désigné dans le cadre des accords de Nairobi et Luanda. Mbusa Nyamwisi a, par la même occasion, annoncé l’arrivée du vice-Premier ministre en charge de la Défense et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, ainsi que de l’ex-Président kenyan, Uhuru Kenyatta, qui est facilitateur. Les trois personnalités seront sur une même table pour discuter également de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu.

«La nouvelle que nous apportons est celle de réconfort parce que le gouvernement est en action pour pouvoir négocier le virage afin de retrouver la paix tant désirée ici. C’est dans la suite du vice-Premier ministre et ministre en charge de la Défense que je suis là, il arrive demain. Le Président Uhuru Kenyatta arrive demain, il y a tout une cohorte politique et diplomatique qui sera là pour discuter le virage nécessaire en vue d’obtenir le cantonnement à Rumangabo», a déclaré le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale.

Plus de 300 mille habitants ont fui leurs localités suite à la résurgence des terroristes du M23, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, dans le Nord-Kivu. Supplétifs du Rwanda, les terroristes du M23 ont occupé pendant plus d’une année plusieurs localités dans cette partie de la RD-Congo, avec comme conséquence la coupure du trafic entre Butembo et Goma et Kampala et Goma. Il y a une semaine, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi avait avancé les raisons qui pousse le gouvernement RD-congolais à ne pas négocier avec le M23 qui doit, selon ses propres dires, accepter d’intégrer le programme PDDrSC.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page