ActualitésDossier spécial élections

RDC : La CENI met le cap sur la planification d’archivage

Le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Paul Muhindo Mulemberi, accompagné du questeur adjoint, Sylvie Biremano, a, au nom du président de cette institution d’appui à la démocratie, clôturé le samedi 03 septembre, l’atelier sur planification d’archivage. Cette cérémonie s’est déroulée à Caritas Congo, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Au cours de ces assises de 2 jours, les experts d’archivage de la CENI ont produit un rapport final qui va permettre à planifier la réorganisation des archives de la CENI. A en croire le rapporteur adjoint, tous les sujets ont été bien exposés et la mise place des commissions conduite par le directeur des archives, Nicaise Ibula, a été effective.

Paul Muhindo en a profité pour féliciter les facilitateurs et participants des 3 commissions notamment celle de la Bibliothèque -Médiathèque-; du plan de numérisation des archives et du désherbage et désengorge. Selon lui, les propositions pratiques et théoriques découlant des travaux en commissions vont servir d’un départ pour le management de la CENI, à pouvoir élaborer un plan d’archivage des documents électoraux.

En sa qualité de patron de la recherche, il a promis d’offrir quelques ouvrages à ses propres frais, en vue de réalimenter la bibliothèque de la CENI. Pour sa part, le questeur adjoint a préconisé, en prévision de la révision du fichier électoral, que les entrepôts de la CENI soient désengorgés et désherbés. Selon elle, cet atelier a permis de comprendre les procédures à suivre. «La CENI est vraiment consciente qu’elle doit commencer à le faire dès à présent. Il y a un adage qui dit: ‘’lorsqu’un homme cessera de parler, les archives parleront à sa place’’», a-t-elle conclu.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page