En prélude du sommet des Etats membres de G20, prévu à Rome du 30 au 31 octobre 2021, une réunion ministérielle s’est tenue à Catane en Italie. A cette réunion, déroulée du 22 au 23 juin, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale -ETPS- Claudine Ndusi M’kembe a valablement représenté la RD-Congo. Par elle, toute l’Afrique, étant donné que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est invité aux assises de G20 en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine -UA.
A la faveur de cette réunion, dédiée au genre et à la jeunesse, l’ETPS Claudine Ndusi a passé en revue différents problèmes auxquels jeunes et femmes, en Afrique, sont confrontés en matière d’emploi. Elle a soulevé la problématique de travail décent, d’employabilité des jeunes et des inégalités basées sur le Genre. En plus de ces thématiques, Claudine Ndusi a appelé à une implication plus significative des Etats membres de G20 pour qu’enfin l’Afrique retrouve une paix durable.
«L’actuelle pandémie à Covid-19 n’est certainement pas le dernier choc majeur auquel sera confronté notre continent. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’accélérer des réformes structurelles pour permettre aux pays africains d’établir des économies plus résilientes et de mieux se préparer à faire face aux crises futures», a soutenu Claudine Ndusi. Ces réformes, à scruter ses propos, ne peuvent prendre corps tant que l’Afrique sera en proie à l’insécurité. Pacifier le continent noir, de son avis, passe pour la solution la plus efficace pour booster les économies africaines et les rendre résilientes.
D’où son appel: «il est important de multiplier des efforts pour combattre l’insécurité que connaissent certains pays dont la RDC, la RCA, le Mali, le Soudan et d’autres pays de la région. C’est pour cela qu’au nom de toute la population africaine, j’invite les Etats membres de la G20 à s’impliquer davantage pour la restauration d’une paix durable dans les pays ci-haut cités».
Faisant d’une pierre deux coups, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale Claudine Ndusi M’kembe a profité de ces assises de Catane pour faire un lobbying international de qualité auprès des personnalités de marque du monde. Notamment Guy Reynders, Directeur de l’OIT, le vice-président de la Banque mondiale et son homologue italienne. Au cours des échanges avec ses différents interlocuteurs, Claudine Ndusi a tenu à vendre une bonne image de la RD-Congo vis-à-vis des partenaires sociaux du monde de travail, puisant notamment dans les œuvres combien salvatrices pour la nation RD-congolaise, réalisées par le Président Félix Tshisekedi.
Laurent OMBA