Un échange plein d’informations et de vérités est celui que Jonas Kasimba, autorité morale du parti politique Alliance des Congolais pour la défense des intérêts du peuple -ACDIP-, a eu dernièrement avec la presse. Devant les professionnels des médias, ce candidat député national a dévoilé son projet de société qui s’articule essentiellement sur les projets de construction, ses relations avec d’autres acteurs politiques, la démocratie, la politique et l’économie, ainsi que l’importance de la participation collective pour le développement de la province du Nord-Kivu.
Pour ce qui concerne les projets de construction, le candidat député national est très précis: «avec les constructions, nous allons œuvrer pour l’emploi et le développement de la ville de Beni et de l’ensemble de la province du Nord-Kivu». A l’avant-plan, Jonas Kasimba place des projets devant contribuer au développement de Beni notamment l’entrepôt de TCB Mupanda et la caserne de Mambango. Dans son entendement, ces initiatives créeront plus de deux mille emplois pour les habitants de Beni et contribueront ainsi à stimuler l’économie locale.
En fait, ces grands projets à impact visible démontrent l’engagement du candidat député pour le développement de la province du Nord-Kivu et la création des opportunités au bénéfice de la population. «Ces grands projets vont prendre plus de deux mille filles et fils de Beni. C’est sur de tels projets que je suis en train de travailler, car ils sont essentiels pour l’avancement de notre communauté», a-t-il souligné.
A la question concernant ses relations avec les autres acteurs politiques, le «Rassembleur» a fait savoir qu’il accorde une place de choix à la collaboration. Candidat député national de la ville de Beni et autorité morale de l’ACDIP, Jonas Kasimba a indiqué que ses relations sont bonnes avec les politiciens de sa province. A titre d’exemple, il a clairement déclaré qu’il garde de bonnes relations avec le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
De ce fait, il a carrément rejeté le fait d’être en conflit avec qui que ce soit, mieux avec les politiques du Nord-Kivu. «Créer un parti politique ne devrait pas être une source de discorde, mais plutôt un moyen de contribuer au développement du pays. La politique devrait être une affaire de collaboration et non de rivalités personnelles», a expliqué celui que les Nord-Kivutiens appellent affectueusement «Rassembleur». Et de préciser: «entre moi et le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, Son Excellence Antipas Mbusa Nyamwisi, il y a de bonnes relations, il n’y a jamais eu de conflits entre lui et moi. Pourquoi y aurait-il des conflits, simplement parce que j’ai créé un parti politique? Non et non».
Quant à la question sur la démocratie et des projets de société, l’autorité morale de l’ACDIP a planché sur l’importance pour chaque candidat aux élections de présenter son propre projet de société. A cet effet, il a mis en garde contre ceux qui copient les projets de société de leurs adversaires. Le grand tribun de Beni a insisté sur le fait que la démocratie exige l’originalité et la sincérité dans les propositions politiques. Selon lui, les candidats doivent avoir des idées claires et des plans de société bien définis pour le bien-être de la population.
«Je ne suis pas là pour me défendre. Quelqu’un qui se promène avec le nom de l’autre pour vouloir se positionner, c’est-à-dire qu’il n’a pas un projet de société qu’il veut réaliser pour le bien-être de la population», a-t-il souligné. Abordant les aspects politique et économique, l’autorité morale de l’ACDIP précise: «la politique et l’économie forment un mariage nécessaire pour le développement». Politologue de formation et fils d’un commerçant, Jonas Kasimba a souligné l’importance de combiner la politique et l’économie pour atteindre le développement du Nord-Kivu.
Selon lui, les deux aspects sont interdépendants et doivent être traités conjointement pour stimuler la croissance économique et améliorer la situation sociale. En utilisant les deux leviers, l’objectif du candidat député est de promouvoir le développement de sa province, le Nord-Kivu, en utilisant ces deux leviers essentiels. «C’est l’économie qui supporte la politique. Moi, je marche avec les deux. Mon objectif est d’atteindre le développement de notre milieu. On ne peut pas faire la politique sans l’économie, car les deux vont de pair», a-t-il martelé.
La Participation collective et l’esprit de redevabilité ont aussi fait partie des échanges entre Jonas Kasimba et la presse. Cette occasion a permis au «Rassembleur» de démontrer les valeurs de redevabilité et de responsabilité de son parti, ACDIP. Et de promettre: «si la population m’accorde sa confiance lors des élections, nous évaluerons ensemble chaque étape de notre projet de société. Cette approche met l’accent sur la participation collective, où la population est impliquée dans le processus de prise de décision et dans le suivi des progrès réalisés, permettant ainsi une gouvernance transparente et responsable». A l’entendre, l’ACDIP prône l’esprit de la redevabilité qui conduit à la recevabilité. «Si la population me fait confiance, à chaque période de vacances parlementaires, nous évaluerons ensemble, palier par palier, notre projet de société», a-t-il conclu.