
Alors qu’il boucle les consultations en vue de la formation de son gouvernement, le Premier ministre reçoit un grand soutien: celui de Moïse Katumbi Chapwe. Après son dernier message sur Twitter, le leader d’Ensemble a renouvelé son appui à Sama Lukonde en faisant le déplacement de Kinshasa pour une visite de courtoisie. Le soutien de Katumbi est surtout marqué par son appel à la population d’appuyer le Premier ministre dont le défi est de développer le pays.
«Je suis venu d’abord féliciter le Premier ministre… Je voudrais demander à toute la population congolaise de l’appuyer parce qu’il a un défi: le pays doit se développer, il y a le problème de l’Est, le social, les réformes. Il y a beaucoup de choses. Heureusement qu’il est jeune. Il aura l’appui total de la population pour avoir un Congo nouveau», s’est exprimé brièvement Moïse Katumbi à l’issue de l’entretien qui a duré une quarantaine de minutes.
Au-delà de l’appel, les échanges entre Katumbi et Sama ont aussi tourné sur le programme du gouvernement et les postes qui devraient attribuer aux regroupements politiques membres d’Ensemble, selon les sources officieuses. Il s’agit notamment de MS et Alliés avec une trentaine de députés, AMK avec sa vingtaine d’élus, G7 et AR.
Si la clé de répartition de huit députés pour un ministère reste maintenue, les Katumbistes devraient hériter de sept postes dans le gouvernement Sama Lukonde, le plus gros contingent du prochain Exécutif. Mais, officiellement, Francis Kalombo a déclaré que la rencontre ne l’a pas été pour les postes.
Il sied de rappeler que du 22 février au 1er mars, le Premier ministre Sama Lukonde a échangé avec 56 délégations lors des consultations en perspective de la formation de son gouvernement. Les délégués d’Ensemble ont participé à ces assises.
Tino MABADA