Le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a échangé dans la matinée du lundi 24 juillet avec Marie-Madeleine Kalala, nommée membre du Comité des sages de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale -CEEAC. A cette occasion, cette dernière a remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui travaille d’arrache-pied pour promouvoir le leadership féminin. Ce qui lui a valu la désignation de champion de la masculinité positive par ses pairs de l’Union africaine -UA-, en raison de ses efforts inlassables pour la promotion des droits des femmes. Elle a également réitéré ses remerciements au min’État de l’Intégration régionale pour son accompagnement. Au même moment, Marie Madeleine Kalala a été désignée chef de la mission d’observation du scrutin référendaire en Centrafrique.
Pour faire entendre la voie de la RD-Congo au niveau internationale, il importe de siéger au sein des institutions qui prennent des décisions sur la marche du monde au niveau régionale et internationale. Le message est capté par Kinshasa qui tient coûte que coûte à faire entendre sa voix. C’est dans cette optique que le ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, a mené, au nom du gouvernement, un lobby payant qui a abouti à l’intégration d’une RD-congolaise au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.
L’opinion se réjouit de ce que des RD-Congolais puissent occuper de plus en plus des postes de haut rang dans des structures des organisations régionales. C’est pourquoi, nommée dans le Comité des sages de la CEEAC, l’ex-ministre des Droits humains, Marie-Madeleine Kalala, est allée, le lundi 24 juillet 2023, remercier le min’État, pour l’honneur qui lui a été fait à sa personne en tant femme.
Sur place, elle a tenu à remercier le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui travaille d’arrache-pied pour promouvoir le leadership féminin. Ce qui lui a valu la désignation de champion de la masculinité positive par ses pairs de l’Union africaine, en raison de ses efforts inlassables pour la promotion des droits des femmes. Ensuite, Marie-Madeleine Kalala a réitéré ses remerciements au ministre d’État de l’Intégration régionale pour son accompagnement. Il n’y a jamais eu un sans deux, dit-on.
Kalala est doublement couronnée de ce qu’en dehors de sa nomination au Comité des sages de la CEEAC, elle a été aussi désignée chef de la mission d’observation du scrutin référendaire en Centrafrique. Une nomination qui ne l’a pas laissée indifférente car, elle se dit fière de représenter son pays, RD-Congo, et promet de faire un travail de qualité en l’honneur de la femme en Afrique. Marie Madeleine Kalala n’est pas à présenter dans les milieux associatif et politique RD-congolais pour y avoir assumé des postes de responsabilité. Militante des droits de la femme RD-congolaise de première heure aux côtés d’autres femmes, Marie-Madeleine Kalala a été ministre des Droits humains de la RD-Congo de 2003 à 2007, avant d’être élue, en 2010, membre du panel des sages de l’Union africaine.