ActualitésNation

A Goma, Jacquemin Shabani lance les travaux du projet STAR-Est

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a donné, mardi 06 août 2024, dans la ville de Goma au Nord-Kivu, le go des travaux de la réunion du comité de pilotage et de l’atelier de lancement du projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RD-Congo -STAR-Est. C’était en présence de certains membres du gouvernement central et des partenaires techniques et financiers. Dans son adresse d’ouverture de ces assises, le vice-Premier ministre, Jacquemin Shabani, a précisé que les objectifs assignés à ce projet de stabilisation et de relèvement de l’Est du pays constituent un appui important aux efforts fournis par le gouvernement pour stabiliser et développer la partie Est de la RD-Congo.

«Dans le cadre de ce projet, les actions ciblées sont celles d’améliorer l’accès aux infrastructures socio-économiques et communautaires de base résilientes aux climats», a-t-il souligné.

Pour lui, ce projet qui se concentre sur les communautés des zones d’interventions sélectionnées dans les provinces de l’Ituri -4 840 194 habitants-, du Nord-Kivu -7 311 275 habitants- et du Sud-Kivu -4 832 782 habitants-, a pour bénéficiaires, les populations des provinces précitées au travers des activités visant à soutenir les renforcements institutionnels des trois administrations provinciales respectives. Et de renchérir: «la vision du Président de la République, telle que traduite dans le programme d’actions du gouvernement fondé sur les six piliers principaux, met l’homme au centre de toutes les actions publiques en vue de sa stabilité et de son bien-être social. C’est ce qui justifie aujourd’hui ma présence et celles de mes collègues membres du gouvernement central aux assises du projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RD-Congo -STAR-Est- afin d’inscrire en lettres d’or le lancement dudit projet dans un élan de pacification effective du pays», a expliqué le VPM en charge de l’Intérieur.

Jacquemin Shabani a été plus précis quant aux objectifs assignés à ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la pacification du pays. Il s’agit entre autres d’améliorer les réinsertions sociales économiques et la résilience des individus associés aux groupes désarmées dans leurs communautés et de soutenir les membres vulnérables de la communauté ainsi que de renforcer les administrations dans certaines provinces.

«L’objectif global de l’atelier est premièrement d’assurer le lancement du projet dans les conditions optimales de réussite favorisant l’appropriation du projet par les bénéficiaires directs et indirects, ainsi que les parties prenantes. Deuxièmement, d’organiser la première réunion du comité de pilotage pour la validation du Plan de travail et budget annuel -PTBA- pour l’exercice 2024. Ce qui augure la mise en place d’une approche concertée et efficiente pour l’implémentation de STAR-Est», a souligné le patron de la territoriale. Au nom du gouvernement de la République, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a saisi cette occasion pour remercier tous les partenaires techniques et financiers qui ont concouru à la mise en œuvre effective de ce projet de Stabilisation et relèvement de l’Est de la RD-Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page