ActualitésNationSécurité

Le Président français Emmanuel Macron exhorte Kagame à retirer ses troupes de la RD-Congo

«La France ne transigera jamais sur l’intégrité territoriale et la souveraineté de la République démocratique du Congo», a déclaré le Président français Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse commune avec son homologue RD-congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, en visite à Paris. Au cours de la rencontre, Emmanuel Macron a exhorté le Rwanda à cesser tout soutien aux rebelles du M23 dans l’Est de la RD-Congo et à retirer ses forces du pays. Il a, en effet, réitéré son soutien au respect de la souveraineté et de l’inviolabilité du territoire RD-congolais.

«Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et retirer ses forces du sol de la République démocratique du Congo. Je l’ai dit au Président Kagame dans un récent échange. Nous ne pouvons parler que de la souveraineté de l’Ukraine sans l’exiger autant pour la RD-Congo. Tous les groupes armés doivent être neutralisés, et seules les forces armées RD-congolaises ont le droit d’exister sur son territoire», a-t-il déclaré.

Le Président de la République française, Emmanuel Macron a évoqué un «engagement» à Paris du Président RD-congolais à «mettre fin aux agissements des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda -FDLR», un groupe armé créé par des anciens responsables hutu du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, et dont la présence depuis 30 ans dans l’Est de la RD-Congo est dénoncée par Kigali. «Cet engagement a de la valeur vis-à-vis des Rwandais que je me fais fort de convaincre d’un retrait en parallèle de leurs forces qui n’ont rien à faire sur le sol RD-congolais», a-t-il insisté.

De ce fait, il s’est engagé à rappeler le Président rwandais, Paul Kagame: «dans les prochains jours, si on arrive à réenclencher un tel processus, la confiance se crée». Le Chef de l’Etat français a également souligné la volonté des deux pays de «travailler ensemble à une plateforme et un mécanisme de traçabilité de tous les minerais».

«Ce mécanisme que vous appelez de vos vœux, c’est celui que nous soutenons, celui qui permet de lutter efficacement contre les trafics pour tous les minéraux critiques», a-t-il précisé. Prenant la parole en deuxième position, le Président RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi a réaffirmé qu’il ne discuterait pas avec les terroristes du M23, qu’il qualifie d’ailleurs de coquilles du despote Kagame.

«Il faut que l’armée rwandaise quitte le sol RD-congolais et c’est seulement en ce moment-là qu’on pourra discuter, discuter pour que le Rwanda n’ait plus à revenir sur le sol RD-congolais. La RD-Congo a toujours mené des initiatives de paix avec ses voisins, mais là, nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda. Actuellement, les discussions ne sont pas possibles, parce que nous ne pouvons pas dialoguer avec quelqu’un qui nous tient un couteau à la gorge», a expliqué le Président Tshisekedi. Le Chef de l’Etat RD-congolais s’est également rassuré du soutien de la France pour que la paix soit retrouvée dans l’Est de la RD-Congo. Pendant son séjour officiel dans l’Hexagone, le Président Tshisekedi a été reçu aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Sénat, avant d’être accueilli à l’Elysée par son homologue français.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page