ActualitésNationSociété

RDC : Irène Esambo fait adopter deux projets de décret au Conseil des ministres

La réunion du Conseil des ministres présidée le vendredi 3 novembre dernier par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a été pour Irène Esambo Diata, ministre déléguée chargée des Personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, une occasion de soumettre audit Conseil deux projets de textes, à savoir: le projet de Décret fixant les conditions d’obtention des facilités administratives, fiscales et douanières spécifiques aux organismes des droits privés qui promeuvent la personne avec handicap, et le projet de Décret portant organisation et fonctionnement du Fonds national d’appui à l’autonomisation et accessibilité des personnes avec handicap -FONA-PVH.

L’on retiendra que le premier texte soumis au débat est une mesure d’application de la Loi organique n°22/003 du 03 mai 2022, laquelle prévoit dans son article 27, la prise d’un Décret pour déterminer les modalités d’octroi des facilités administratives, douanières et fiscales aux organismes de droit privé qui assurent la promotion des personnes vivant avec handicap en RD-Congo.

En clair, il s’agit d’une mesure incitative des partenaires et autres acteurs à appuyer les efforts d’inclusion sociale des personnes avec handicap. Tandis que le second texte promeut le recours à un partenariat constructif impliquant le gouvernement, le secteur économique public et privé en vue d’appuyer l’autonomisation et l’accessibilité des personnes avec handicap en RD-Congo. De ce fait, le Fonds national d’appui à l’autonomisation et accessibilité de la personne avec handicap, prévu par l’article 35 de la Loi organique n°22/003, est un établissement public à caractère social et technique jouissant d’une autonomie financière et administrative. Il constitue, à n’en point douter, une réponse à la problématique de l’inclusion sociale des personnes avec handicap.

«Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ces deux projets de Décrets», a annoncé le compte-rendu de cette réunion du Conseil des ministres présenté à la télévision nationale RD-congolaise par le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe. A savoir que lors de son discours du lancement de la campagne de vulgarisation de la loi organique précitée, le samedi 4 octobre dernier, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé que l’implantation du FONA-PVH doit se faire au plus tard au mois de mars 2024.

«La mise en place d’un Fonds d’appui à l’autonomisation et à l’accessibilité des personnes vivant avec handicap devant bénéficier des subventions de l’État, des apports des partenaires et d’autres sources innovantes. Il s’agit d’un mécanisme approprié dans le cadre de l’inclusion sociale ainsi que dans la lutte contre la mendicité et la pauvreté des personnes vivant avec handicap dont l’implantation sur l’ensemble du territoire national doit se faire au plus tard au mois de mars 2024», avait-il souligné. Une chose est d’adopter des textes de Décret, une autre, c’est de savoir les mettre en application si l’on veut réellement sortir ces personnes vivant avec handicap de la misère et de la mendicité. Wait and see!

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page