Actualités

RDC-Grande bretagne : Lord Ray chez Judith Suminwa

Le ministre des Affaires étrangères britannique a exprimé à la Première ministre RD-congolaise la volonté de son pays à apporter son accompagnement à la RD-Congo à travers ses différents services en vue de la croissance économique pour renforcer le commerce entre les deux pays

La Grande-Bretagne tient à tout prix à renforcer sa coopération bilatérale avec la RD-Congo. A cette fin, un nouveau partenariat diplomatique et économique entre la RD-Congo et la Grande-Bretagne est en vue. Pour s’en convaincre, le lundi 19 août, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est entretenue avec Lord Ray Collins of Highbury, ministre britannique des Affaires Etrangères pour l’Afrique, et sa délégation.

A cette occasion, le patron de la diplomatie britannique a évoqué la perspective du nouveau partenariat avec la RD-Congo, soulignant que la Grande-Bretagne s’engage à apporter son accompagnement à travers ses différents services en vue de la croissance économique en RD-Congo. Selon ses propres dires, ce nouveau partenariat viserait à renforcer le commerce entre les deux pays. Il l’a bien déclaré à la presse à l’issue de la rencontre avec Judith Suminwa.

«Nos échanges ont essentiellement porté sur un nouveau partenariat basé sur le développement diplomatique et économique. Ce partenariat est basé sur la croissance économique. Le nouveau gouvernement du Royaume-Uni est engagé à fournir ses différents services dans le contexte de la croissance économique. La croissance économique proviendra du commerce qui est basée sur les échanges pour développer le paysage économique en RD-Congo», a confié Lord Ray Collins of Highbury.

Selon lui, la Grande-Bretagne veut également accompagner la RD-Congo dans la transformation de ses produits issus de l’industrie extractive en perspective de favoriser la création de plus d’emplois. Un projet qui cadre avec le premier pilier du Programme d’actions du gouvernement -PAG 2024-2028. «Cet accompagnement n’est pas seulement dans l’industrie extractive.

Le Royaume-Uni veut se rassurer que ce qui a été extrait est transformé parce que nous voulons qu’il y ait plus d’emplois en RD-Congo, un pays avec un grand potentiel des jeunes. Le Royaume-Uni est déterminé à s’intéresser à l’Afrique entière dans le domaine de la coopération», a ajouté Lord Ray. Il a laissé entendre que ce nouveau partenariat entre la RD-Congo et la Grande-Bretagne sera matérialisé de façon formelle dans un avenir proche.

Ce nouveau partenariat est envisagé au moment où le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé l’abandon du plan visant à expulser vers le Rwanda des demandeurs d’asile et migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni. Ce deal avec le Rwanda qui devrait rapporter au pays de Paul Kagame au moins un demi-milliard de livres pour prendre en charge les demandeurs d’asile sur son territoire, a été déclaré «mort et enterré». Un abandon qui réjouit Kinshasa car, le Rwanda, buté au problème de la démographie, n’a pas d’espace nécessaire pour accueillir les réfugiés refoulés de la Grande-Bretagne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page