Didier Budimbu, ministre RD-congolais des Sports et loisirs, a échangé, jeudi 20 juin 2024, avec les membres des différentes fédérations sportives. Cette rencontre a connu la présence du Comité olympique congolais -COC- chapeauté par Amos Mbayo.
Durant cet échange, il a été question d’apporter des pistes de solutions afin de relooker le sport en RD-congolais. Au cours de son speech, Didier Budimbu a donné ses premières directives aux responsables des fédérations sportives, en sollicitant d’eux un rapport sur l’état des lieux de chacune d’elles ainsi qu’un calendrier semestriel des compétitions nationales et internationales de chaque fédération.
Le successeur de François Kabulo Muana Kabulo s’est dit déterminé à mettre fin aux fissures nées entre le ministère et les fédérations sportives. Il a appelé “tous à travailler dans l’unité” afin d’atteindre les objectifs, notamment la relance des Jeux RD-congolais en 2025 et la célébration du cinquantenaire du combat du siècle entre Mohammed Ali et Georges Foreman, retenus comme objectifs à moyen terme pouvant remettre le sport RD-congolais sur les rails.
Dans sa pris de parole, Alain Badiashile, secrétaire général du Comité olympique congolais -COC-, a souhaité un mandat fructueux à Didier Budimbu qui “incarne le changement”. “C’était une réunion de prise de contact au cours de laquelle il a été donné l’occasion au Comité olympique congolais de présenter l’échantillon du mouvement sportif présent”, a souligné Alain Badiashile. Et d’ajouter: “c’est vraiment un soulagement pour sortir du point mort. Il était donc temps que quelqu’un vienne prendre la tête du ministère avec une ferme volonté politique de faire redémarrer les choses. Et Son Excellence, Monsieur le ministre nous a rassurés qu’il n’est pas venu pour être le ministre du football, mais celui des sports”.
Et de conclure: “dans les 72 heures, il va falloir que chaque fédération fasse son état des lieux et lui faire parvenir pour lui permettre d’avoir une idée claire et précise sur la situation de chaque fédération. Ensuite, il a été question aussi qu’on puisse transmettre nos calendriers respectifs pour lui permettre, après coup, de faire rapport au chef du gouvernement, parce qu’il tient à ce que les mouvements sportifs puissent redécoller au mieux des intérêts des athlètes que nous gérons”.