ActualitésEcofinNation

RDC: Doudou Fwamba pour la restauration de la prime de plus-value

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a poursuivi, lundi 26 août 2024, sa tournée d’itinérance dans les différentes institutions rattachées à son ministère. La Direction générale des impôts -DGI- a été visitée lundi par Fwamba, qui a ainsi signé la première visite d’un ministre des Finances dans cette régie financière.

Pour cette visite mémorable, d’ores et déjà inscrite dans les annales des finances publiques de la RD-Congo, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a fait part de sa volonté de réinstituer la prime de plus-value et autres avantages dus au personnel de cette régie financière.

Objectif: arracher la motivation des agents pour une collecte accrue des impôts. Cette décision envisagée par l’argentier national répond au souci de garantir une mobilisation accrue des recettes afin de favoriser la matérialisation du programme du gouvernement.

En attendant de lever une option définitive au sujet de cette prime, le ministre Doudou Fwamba a conscientisé les agents et cadres de la DGI en leur faisant comprendre: «la République attend beaucoup de nous. Nos actions doivent répondre aux aspirations du pays. Nous devons toujours penser à l’intérêt général dans notre travail avant toute autre considération».

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des réformes devant favoriser l’accroissement des recettes, convaincu que lesdites réformes sont de natures à apporter des résultats favorables à l’accroissement des recettes.

Dans ce chapitre des réformes, Doudou Fwamba a profité de son passage à la DGI pour donner certaines instructions particulières, notamment celle relative à l’utilisation des caisses enregistreuses.

«J’ai instruit la Direction générale de la DGI à me présenter un calendrier actualisé pour la mise en œuvre de cette réforme majeure du gouvernement en vue d’endiguer le fléau de la fraude et de l’évasion fiscale», a confié le ministre des Finances.

Il a par ailleurs martelé sur l’importance du capital humain et sur la formation continue des agents et cadres, essentielle pour leur performance. Dans cette perspective, il a appelé la direction de la DGI à développer un plan de formation pour ses agents et cadres en se basant sur des critères objectifs et sans discrimination aucune.

Le ministre Doudou Fwamba a aussi rappelé que la force d’une administration réside dans son fonctionnement basé sur les lois et règlements, auxquels chaque citoyen est tenu de se conformer.

La tournée d’itinérance du ministre Doudou Fwamba relève d’une initiative de proximité, initiée par son autorité. Celle-ci a particulièrement été bien accueillie par les agents et cadres de la DGI qui y voient une source de motivation accrue. Ce type d’approche renforce l’engagement pour une gestion axée sur les résultats et le développement du capital humain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page