Dans une conférence de presse qu’il a animée le jeudi 03 février dans son cabinet de travail, le ministre en charge des Ressources hydrauliques et Electricité, Olivier Mwenze Mukaleng, a réagi à chaud par rapport aux incidents malheureux et tragiques qui se sont produits le matin du mercredi 02 février à Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula.
D’entrée de jeu, l’autorité de tutelle s’est dit choqué par cette tragédie avant de présenter ses condoléances à toutes les familles éprouvées, et exprimer toute sa compassion aux Kinoises et Kinois, par rapport auxdits incidents. Comme pour donner la version officielle des faits mais aussi dévoiler la véritable cause de ce drame, ce membre du gouvernement des Warriors a indiqué qu’il s’agit d’une foudre qui s’est abattue sur la ligne de haute tension et qui a touché le câble.
A ce moment-là, il y a eu des gens qui se sont retrouvés à l’endroit où ils ne devaient pas être, et le pire est arrivé. Pour lui, l’occupation anarchique des servitudes et/ou espaces appartenant à la SNEL est dangereuse, non seulement pour éviter de connaître la reproduction de ce qui vient de se passer, mais pour se prévenir contre certaines maladies.
Le ministre des Ressources hydrauliques et Electricité a enfoncé le clou de cette responsabilité à plusieurs niveaux, lesquels seront identifiés à la suite des enquêtes qui doivent être menées. Le câble, encore une fois, est tombé et s’est dirigé vers un endroit qui est censé être inhabité. Et de préciser que le fil souterrain qui est censé protéger contre la foudre a été dépiécé par les habitants. Les responsabilités sont partagées qu’il y a l’autorisation de bâtir délivrée en bonne et due forme par l’autorité compétente. En d’autres termes, la responsabilité c’est par rapport à l’autorité foncière aussi. Il a donc lancé un appel pressant à tous les occupants anarchiques de bien vouloir vider les lieux avant que l’autre pire n’arrive.
JeJe MBUYAMBA