A l’Assemblée nationale, tout rime autour de l’investiture du gouvernement Suminwa. Mais plusieurs députés sont frustrés, mécontents du fait que leurs formations politiques, bien qu’ayant au moins 10 élus nationaux, ne sont pas représentés au gouvernement. Face à ce climat délétère, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a entamé, depuis mercredi 05 juin, des concertations avec des regroupement et partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation ayant des députés à la Chambre basse du Parlement qu’il dirige. Objectif: converger vers l’idéal de travailler pour l’intérêt du pays à travers l’investiture du gouvernement.
«Dans le souci de travailler pour l’intérêt de la population, j’ai reçu les regroupements et partis politiques qui ne sont pas représentés au gouvernement bien qu’ils aient des députés à l’Assemblée nationale. Il est vrai que le principe est d’avoir 10 élus nationaux pour bénéficier d’un ministère», a indiqué Vital Kamerhe. Et d’ajouter: «dans l’ensemble, tous les députés sont d’accord pour l’investiture du gouvernement en vue de faire avancer le pays qui a déjà beaucoup de problèmes».
Au nombre des regroupements politiques qui ont échangé avec le bureau de l’Assemblée nationale, figurent la Bonne gouvernance, AAC, AACPG et Alliés, AACRD/PALU, A24, A25 et AN, UNC… En effet, le gouvernement Suminwa sera bel et bien investi. En véritable pacificateur, Vital Kamerhe a réussi de ramener tous les groupes et groupuscules politiques membres de l’USN à convergence des vues pour permettre à la RD-Congo d’avoir un Exécutif opérationnel. Tous les députés nationaux de la majorité parlementaire sont unanimes que la copie du programme du gouvernement Suminwa sera adopté.