
Après Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, est, depuis lundi 13 juin, dans la ville de Kananga au Kasaï central, deuxième étape de sa mission dans l’Espace Kasaï. Objectif: évaluer le fonctionnement de son secteur et procéder à l’immatriculation des fonctionnaires de l’Etat à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat -CNSSAP. C’est aussi l’occasion pour Jean-Pierre Lihau de palper les réalités administratives des agents de l’Etat au niveau des provinces.
«Je viens personnellement pour surveiller de près la réforme de l’Administration publique qui ne doit pas se limiter seulement au niveau des services centraux, mais doit se ressentir au niveau des services déconcentrés ici en province», a déclaré le VPM Lihau à sa descente d’avion à l’aéroport de Kananga où il était accueilli par le gouverneur intérimaire du Kasaï central et la population de Kananga qui s’était amassée depuis.
Après l’aéroport, le gestionnaire des ressources humaines de l’Etat de toute la République s’est entretenu avec l’autorité provinciale à qui il a expliqué le but de sa mission. A l’issu de son échange avec le gouverneur de province, le VPM en charge de la Fonction publique s’est adressé à la marée humaine devant le bâtiment de la Fonction publique de Kananga.
Dans son message, Jean-Pierre Lihau a affirmé sa ferme détermination de mener jusqu’au bout le combat contre les disparités et les injustices sociales entre les agents de l’Etat des provinces et des services centraux, le retard dans la mise à la retraite, le rajeunissement des effectifs de l’administration comptés parmi les maux qui mettent en mal la Fonction publique. «J’ai proposé et obtenu du Président de la République et au Premier ministre une nouvelle politique salariale qui soit porteuse de justice, d’égalité et d’équité entre les fonctionnaires de l’Etat pour permettre à tous les RD-Congolais de sentir que nous sommes sur la voie du changement», a-t-il souligné.
L’occasion était indiquée pour le patron de l’Administration publique d’inviter la population venue de tous les coins de la ville de Kananga à soutenir le Président de la République et les FARDC pour faire face à l’agression du M23 soutenue par les pays voisins. «Tout Congolais où qu’il se trouve, est appelé à se ranger derrière le Chef de l’Etat pour le retour définitif de la paix dans notre pays», a lancé le VPM Jean-Pierre Lihau.
Dorian KISIMBA