«Dès que le Chef de l’Etat prend la présidence de cette organisation, pendant une année, les réunions de la SADC se tiendront en RD-Congo et le gouvernement, dirigé par Sama Lukonde, prendra en charge le coût des réunions qui seront organisées et mieux faire pour leur réussite», a fait savoir le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga
Préoccupé par la réussite de l’organisation du 42ème Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique australe -SADC- par son gouvernement, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a eu une séance de travail, le lundi 08 août 2022 à la Primature, avec le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, le Secrétaire exécutif de cette organisation régionale Elias Magosi et ses adjoints. En sa qualité de superviseur de l’action gouvernementale, le chef du gouvernement RD-congolais a tenu à avoir de ses hôtes, le rapport sur le bon état d’avancement de l’organisation de ces assises qui se tiendront du 15 au 18 août à Kinshasa.
Le ministre de l’Intégration régionale en a expliqué les enjeux à la presse, au sortir de cette rencontre. «Je suis venu voir le Premier ministre, chef du gouvernement, avec le Secrétaire exécutif de la SADC et ses adjoints. La RD-Congo accueille le 42ème Sommet de la SADC qui a déjà commencé avec la semaine de l’industrialisation. Et du 8 au 15 août, nous allons tenir les travaux avec les hauts fonctionnaires, les conseillers des ministres. Et, enfin, du 15 au 18, nous aurons le Sommet des chefs d’État et de gouvernement», a indiqué Didier Mazenga, précisant qu’il «était important que nous puissions rendre compte au Premier ministre, chef du gouvernement, parce que, c’est lui qui est en train de piloter».
Et d’ajouter: «c’est lui le superviseur des actions gouvernementales. Parce que, c’est le gouvernement de la RD-Congo qui organise ces assises. Nous avons échangé avec le Premier ministre. Nous lui avons fait le rapport sur l’état d’avancement et aussi parlé de l’organisation».
A en croire le ministre de l’Intégration régionale, étant satisfait de l’état d’avancement des préparatifs lui présenté, Sama Lukonde a instruit les organisateurs à continuer de travailler afin que l’organisation de ce sommet soit davantage un succès. «Le Premier ministre est très content. Il nous a encouragés. Il nous a instruits de continuer à travailler pour la bonne organisation et la réussite de ce sommet que nous organisons ici à Kinshasa», a-t-il dit.
A l’issue de ce 42ème sommet de la SADC, le Président de la République, Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra la présidence de l’organisation. «Il était important aussi que le Premier ministre puisse nous rassurer que la République démocratique du Congo, à travers son gouvernement, va prendre en charge les réunions qui seront organisées et de mieux faire pour que ces réunions, non seulement soient organisées seulement ici à Kinshasa, mais aussi dans d’autres villes de la RD-Congo. La SADC a sa façon de travailler. Même pour ces travaux au niveau du Palais du peuple, nous travaillons avec la SADC. C’est elle qui nous donne l’expertise et les orientations. Nous allons lui faire visiter les villes pour qu’elle évalue les infrastructures. C’est à l’exécutif de la SADC de décider dans quelle autre villes, en dehors de Kinshasa, seront organisées les réunions des hauts fonctionnaires, les réunions des conseils des ministres, et les sommets des chefs d’État», a conclu le ministre Mazenga.
Dès que le Chef de l’Etat prend la présidence de cette organisation, pendant une année, les réunions de la SADC se tiendront en RD-Congo. Pendant cette année, le gouvernement, dirigé par Sama Lukonde, devra prendre en charge le coût des réunions qui seront organisées et mieux faire pour leur réussite. Raison pour laquelle le ministre Mazenga et le Secrétaire exécutif de la SADC devraient se rassurer auprès du Premier ministre sur l’accompagnement du gouvernement congolais dans la réussite de ce mandat.
Octave MUKENDI