Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a volé au secours des agents de Transco, en grève depuis des semaines pour réclamer le paiement des arriérés de salaire et dénoncer la mauvaise gestion de cette entreprise publique.
Ce mouvement de grève a été cassé par l’argentier national qui a payé deux mois d’arriérés de salaire, rencontrant ainsi les revendications des grévistes. Doudou Fwamba a annoncé le paiement effectif de ces deux mois de salaire le lundi 29 juillet 2024 à la faveur d’une réunion de travail avec l’intersyndical de Transco.
Cette dernière, face à la bonne foi du gouvernement manifestée au travers de l’action du ministre des Finances, a appelé les agents de Transco à reprendre le travail.
Et, dans cette entreprise publique du secteur des transports en commun, la reprise de travail est effective depuis ce mardi 30 juillet 2024 grâce également au retour du système des subventions gouvernementales.
Ces subventions au bénéfice de Transco concernent notamment l’approvisionnement en carburant fourni par la société pétrolière SEP Congo. De ce fait, l’intersyndical a fait comprendre aux agents combien ça urge de reprendre le travail pour «permettre aux citernes d’approvisionner les bus en carburant» et aux bus de reprendre du trafic.
Selon le ministre des Finances, Doudou Fwamba, le paiement des arriérés de salaire et la reprise du système de subvention s’inscrivent dans le cadre de l’appui du gouvernement à Transco en vue de faciliter la mobilité de la population.
La délégation syndicale de cette entreprise publique a vivement salué ces initiatives du gouvernement qui permettent de maintenir Transco en activité en attendant la fin de la mission d’audit dilligentée par le vice-Premier ministre aux Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, auprès de cette entreprise publique.
Les conclusions de cette mission, qui doit établir les responsabilités sur la mauvaise gestion de Transco, sont attendues ce mercredi 31 juillet 2024. Le même jour, une tripartite va se tenir et se pencher sur le plan de relance de cette entreprise publique.