Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de la Formation professionnelle et métiers, a lancé, lundi 20 février à Masimanimba précisément dans le village Katika, province du Kwilu, les travaux de construction d’un centre de formation professionnelle, une année après la pose de la première pierre. Plusieurs bâtiments vont être construits dans le cadre de ces travaux sur une superficie de 20 hectares. L’objectif étant de doter le territoire de Masimanimba d’une infrastructure de formation professionnelle digne. Ce qui permettrait aux femmes et hommes de cette contrée de se former dans divers domaines.
Dans son mot de circonstance, Antoinette Kipulu a indiqué que ces travaux rentrent dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires, axé essentiellement sur la construction des centres de formation professionnelle dans chaque territoire de la RD-Congo. «Cela va permettre la formation de ceux qui sont sans qualification et sans emploi afin qu’ils deviennent utiles à la nation, soit par l’employabilité et l’entrepreneuriat», a expliqué la ministre de la Formation professionnelle avant d’inviter les habitants de cette partie du pays à bien protéger cet ouvrage une fois terminé.
Peu avant de clore son propos, Antoinette Kipulu a remercié le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts dans le sens de la concrétisation de sa vision avec l’accompagnement du gouvernement dirigé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
De leur côté, les autorités politico-administratives du territoire de Masimanimba ont promis de veiller et de protéger les matériaux qui servent à la construction de ce centre moderne qui va organiser différentes filières, entre autres la menuiserie, l’informatique, la coupe et couture, la maçonnerie, la transformation agro-alimentaire et d’autres. Il faut souligner que la même activité sera dupliquée dans d’autres territoires des provinces issues du Grand Bandundu.
Kipulu a rempli son devoir civique
Faisant d’une pierre deux coups, la ministre de la Formation professionnelle et métiers a profité de sa présence dans son fief électoral de Masimanimba pour remplir son devoir civique. Accompagnée par une grande foule essentiellement constituée de membres de la dynamique portant son nom et ceux du Rassemblement de filles et fils de Bandundu -RFB-, Antoinette Kipulu a reçu sa carte d’électeur, samedi dernier, dans le centre d’enrôlement à Masimanimba cité. Au sortir du bureau de la CENI, elle a sensibilisé sa base à se faire enrôler massivement en vue d’avoir la possibilité de se choisir les dirigeants de leur choix.
OK