Aligné sur la liste de l’Alliance des Congolais progressistes et Alliés -ACP-A, Maître Freddy Bonzeke Iliki est élu député national pour la première fois dans la circonscription de Mushie, dans la province de Maï-Ndombe. La joie a été immesurable dans sa résidence de Kinshasa, dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 janvier 2024, juste après la publication, par la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, des résultats provisoires des élections législatives nationales. Famille, amis et collaborateurs s’étaient réunis en sa résidence pour attendre de pied ferme cette proclamation. Réagissant à chaud, Maître Freddy Bonze a d’abord rendu grâce à Dieu pour avoir permis cette élévation. Puis, l’heureux promu a remercié toutes les personnes qui ont voté pour lui, particulièrement les membres de sa fondation «Mushie d’abord», ainsi que tous ceux qui l’ont accompagné et soutenu de toutes les manières durant les préparatifs des scrutins.
«C’est un travail de dure labeur qui a été abattu en amont par Me Freddy Bonzeke dans son fief de Mushie. Il a été l’homme social pour la population de Mushie, il a aidé plusieurs familles surtout dans la cité de Mushie. Il a implanté une radio et construit un stade moderne de football à Mushie dans le cadre de l’encadrement des jeunes et de la promotion du sport roi dans cette partie du pays.
Son élection n’est pas le fruit du hasard. La population de Mushie l’a réellement aimé et choisi lors du vote», a témoigné un notable de la cité de Mushie que nous avons pu joindre par téléphone. Pour ceux qui ne connaissent pas l’unique élu de la circonscription de Mushie, Me Freddy Bonzeke Iliki, est le Directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, autorité morale de l’ACP. Chef des travaux et doctorant en Droit à l’Université de Kinshasa -UNIKIN-, Me Freddy Bonzeke preste en qualité d’avocat au barreau de Matete à Kinshasa et au barreau de Kwilu.
OK