La Directrice générale adjointe du Fonds de promotion de l’industrie -FPI-, Djena Bassiala Nlandu, a participé, mercredi 27 mars, à l’atelier de formation et d’échanges organisé à Kinshasa par le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo -FOGEC- à l’intention des femmes maraîchères et vendeuses de divers produits alimentaires.
Dans son mot de circonstance, la Directrice générale adjointe du FPI a souligné la nécessité de soutenir et d’autonomiser les femmes engagées dans le maraîchage, la vente des pains, des braises et autres activités génératrices des recettes. Djena Bassiala a également relevé l’importance de la solidarité entre les femmes.
«Au Fonds de promotion de l’industrie, nous offrons un accompagnement personnalisé aux femmes entrepreneures. Nous les guidons notamment dans la structuration de leurs projets et nous les aidons à élaborer un business plan et à étudier le marché», a-t-elle renseigné. Et d’expliquer: «par exemple, si vous envisagez de produire des pains ou des beignets, nous pouvons vous aider à évaluer la demande réelle. Il peut s’avérer que la demande ne soit pas aussi importante et si nécessaire pour la population d’une zone ciblée; dans pareille circonstances, nous vous orientons vers un marché plus porteur. Notre expertise nous permet également de vous conseiller judicieusement. C’est pourquoi nous pouvons par exemple vous conseiller de privilégier la production de beignets plutôt que de pains en raison de la forte demande des élèves dans votre zone. Ou alors, après étude, on vous dira que peut-être dans cette zone les gens préfèrent plutôt le foufou. Le FPI a cette capacité et cette volonté de vous aider à concrétiser un projet viable et adapté à votre contexte».
A travers cette cérémonie, le FOGEC a organisé un concours dans le but d’offrir aux participantes des connaissances sur les mécanismes de financement du FOGEC tout en invitant les femmes à s’inspirer de celles ayant réussi dans l’entrepreneuriat. Neuf femmes issues des structures d’encadrement féminin ont pris part à ce concours. Chacune d’elles a présenté son projet ou son activité devant un jury composé de Gisèle Mbwansiem Mupa, Directrice générale adjointe des Lignes maritimes congolaises, de Djena Bassiala Nlandu, Directrice générale adjointe du FPI, et de Christelle Muabilu, Directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle -OCC.
Après débat et délibération, le jury a évalué les projets en fonction de leurs qualités et des critères préétablis. Les lauréates ont été récompensées avec des enveloppes, tandis que les autres femmes ont reçu des prix de participation. Il faut noter cette activité était organisée dans le cadre de la clôture du mois de mars consacré aux droits des femmes.