ActualitésDossier spécial électionsNation

RDC : Des kits électoraux partis en fumée à Matadi

L’entrepôt de la Commission électorale nationale indépendante -CENI- situé à Matadi, au Kongo Central, a été consumé par le feu dans la nuit de samedi à dimanche 10 mars. A en croire un communiqué de la Centrale électorale, tous les matériaux électoraux utilisés lors des scrutins combinés de décembre 2023 sont été consumés par le feu dont l’origine n’est pas encore connue et qui s’est déclaré samedi dans la soirée jusqu’au dimanche matin.

Selon la secrétaire exécutive provinciale de la CENI, Bernardine, c’est vers 18 heures, samedi 09 mars, que l’entrepôt de la CENI, situé derrière la mairie de Matadi, s’est brûlé. Elle a indiqué que le secours est intervenu tardivement car, la ville de Matadi ne dispose pas d’un camion anti-incendie et tout ce qui s’y trouvait n’a pas résisté au feu. Un communiqué publié par la CENI quant à ce précise que des dispositifs électoraux de vote, batteries, urnes, isoloirs ainsi que plusieurs imprimés de valeur ont été consumés par le feu. «Ce feu qui semblait être maitrisé le samedi soir, a repris le dimanche matin, accentuant ainsi le sinistre», déplore-t-elle.

La secrétaire exécutive provinciale de la CENI au Kongo-Central affirme que les enquêtes sont en cours pour découvrir l’origine de l’incendie. En dépit de perte de tous ces kits électoraux, l’organisation des phases suivantes du processus électoral dans la province du Kongo-Central ne sera pas affectée. C’est le troisième incendie qui survient dans des entrepôts de la CENI en l’espace de 6 mois à travers le pays. En septembre 2023, un feu s’est déclaré dans l’entrepôt de la centrale électorale à Kalemie, détruisant plusieurs effets et, en décembre de la même année, un autre a consumé du matériel électoral à Mai-Ndombe.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page