ActualitésNation

RDC : Depuis Lubumbashi, JP Lihau rend un hommage mérité à Gabriel Kyungu

Le vice-Premier ministre et ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a rendu mardi 31 août dans la matinée, un hommage mérité à Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga décédé depuis quelques jours de suite d’une maladie. Avec un cœur brisé, le VPM Lihau a manqué de mots pour parler de ce grand homme qu’il a lui-même qualifié d’«un monstre sacré, d’un baobab».

Responsable majeur du gouvernement de la République, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau, en séjour de travail dans la ville de Lubumbashi depuis lundi 30 août 2021, a présenté sa compassion aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale et à tous les députés provinciaux du Haut-Katanga. Très touché, Jean-Pierre Lihau a fait un témoignage étonnamment révélateur. 

«Gabriel Kyungu n’était pas qu’un simple personnage du Katanga, ni un simple président de l’Assemblée provinciale. Non. Le Patriarche Kyungu était un monstre sacré. C’est l’un des grands personnages de l’histoire de notre pays depuis son indépendance. Il est l’un des fondateurs de notre démocratie. Nous avons perdu un grand fils de ce pays, un grand baobab», a déclaré le VPM Lihau. Devant le bâtiment de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le patron de l’Administration publique de la RD-Congo n’a pas caché ses larmes.

«Il était de mon devoir non seulement en tant que responsable majeur du gouvernement, vice-Premier ministre, mais aussi en tant que fils, comme il aimait bien m’appeler, parce qu’il a combattu la dictature dans ce pays aux côtés de mon père géniteur Marcel Lihau avec qui ensemble avec le Patriarche Étienne Tshisekedi, ils ont créé la grande UDPS. C’est donc avec un cœur brisé, avec une grande émotion que j’ai tenu à venir présenter ma compassion au vice-président, aux membres du bureau de l’Assemblée provinciale et à tous les députés provinciaux ma compassion et ma solidarité. J’irai auprès de la famille et de la veuve pour le même exercice», a souligné le VPM en charge de la Fonction publique avant de présenter la même compassion a tout le peuple RD-congolais.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer