ActualitésSociété

RDC: Denise Nyakeru Tshisekedi apporte son grain de sel dans la lutte contre les violences sexuelles

La lutte contre les violences sexuelles a toujours été l’une des préoccupations majeures des autorités de la République. Ainsi, la Première dame la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a apporté, lundi 22 juin 2020 à Kinshasa, son appui au service de Call center 112 de Fonds des Nations unies pour la population -UNFPA. Selon les informations en notre possession, cet appui va contribuer à la réduction des violences sexuelles et domestiques durant cette période d’état d’urgence sanitaire décrété par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi des suites de la maladie à Coronavirus.

En marge de la célébration de la Journée internationale pour la lutte contre les violences sexuelles liées au conflit, la Première dame de la RD-Congo a visité les installations du Call center destiné à apporter une assistance à distance aux survivants des violences sexuelles et domiciles à travers la ligne verte 122.

Grâce à la contribution de UNFPA-RDC et du Bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme, le bureau de la représentante spéciale du Chef de l’Etat en matière des violences sexuelles a remis en service cette entité d’appui pour contribuer à la réduction des cas de violences sexuelles et violences domestiques en apportant une assistance psychologique et juridique mais surtout faciliter l’accès aux services médicaux pour les survivants de ces violences.

La ligne verte sera bientôt lancée et bénéficiera de l’accompagnement du gouvernement à travers le ministère du Genre, enfant et famille, des Forces armées de la RD-Congo et de la Police nationale, des mouvements associatifs de lutte contre les violences sexuelles, des missions diplomatiques et des agences des Nations unies et de l’ONU-Femmes. La Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi s’investit tant soit peu dans la lutte contre les violences sexuelles à travers notamment sa fondation qui ne ménage aucun effort pour aider la population RD-congolaise.

Pathou KINZALA NKUKA

Articles similaires

Fermer
Fermer