ActualitésDossier spécial électionsNation

RDC : Denis Kadima en périple provincial en marge du processus électoral

Tout le monde a des yeux rivés sur la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, seule institution d’appui à la démocratie chargée d’organiser des élections générales en RD-Congo. L’année prochaine, ce sera le 4ème cycle électoral. Le souhait formulé par toutes les parties prenantes est de voir ces scrutins se dérouler dans la transparence, l’inclusivité et l’apaisement.

Du coup, la CENI a déployé ses émissaires à travers les provinces pour se rendre compte des opérations en cours. Dans cette perspective, le président de la Centrale électorale n’est pas du reste. Il s’est aussi déployé sur le terrain. C’est ainsi qu’en partance pour Bukavu, Denis Kadima Kazadi, a quitté Kinshasa, le mercredi 27 avril par un vol régulier de la CAA, pour la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République actuellement sous état de siège.

A son arrivée, il a été accueilli au bas de la passerelle par le vice-gouverneur, le commissionnaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, les membres de la plénière, le SEP ainsi que les agents du secrétariat exécutif provincial. Immédiatement, il a dévoilé son agenda devant un parterre de journalistes.

«Je viens prendre un peu la température de nos équipes qui nous ont précédés dans l’hinterland, sans compter le Secrétariat exécutif provincial qui est là en permanence. Je suis également venu juste avoir quelques informations sur l’évolution du processus d’actualisation de la cartographie opérationnelle et une fois c’est fait, je vais à Bukavu faire le travail similaire. Je dois avouer que c’est ma première sortie, j’étais tout le temps à Kinshasa, j’ai choisi l’Est du pays comme mon point de départ. Ça doit vous donner un message, c’est que nous accordons beaucoup d’importance à tout ce qui se passe ici et je suis persuadé que la province sera impliquée, personne ne sera laissée de côté. Les assurances sont là, je suis là et je ne suis pas seule ici, j’ai les membres de l’institution qui m’ont déjà précédé et ils sont en train d’aller dans d’autres provinces», a fait savoir Denis Kadima.

Puis: «Nous sommes éparpillés à travers le pays, travaillant sur cette opération de cartographie, et après ça sera les autres étapes. Donc, soyez rassurés que nous travaillons d’arrache-pied pour qu’il y ait les élections en 2023». Après une pause au salon d’honneur de l’Aéroport international de Goma, le président de la Centrale s’est entretenu avec quelques notabilités du coin. Ensuite, la délégation a pris la direction du port de Goma, d’où il a emprunté la voie maritime pour entamer la deuxième étape de sa mission qui est la province sœur du Sud-Kivu.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page