ActualitésEcofinHi-Tech

Augustin Kibassa et Peter Pham cogitent sur le sommet USA-Afrique pour le développement technologique

Le ministre RD-congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC-, Augustin Kibassa Maliba, séjourne depuis dimanche 27 juin 2022 à Washington aux Etats Unis d’Amérique. Il est à la tête d’une délégation RD-congolaise pour participer à la 40ème Session de l’Assemblée des parties initiée par l’Organisation internationale de télécommunications par satellites -ITSO- du 28 au 30 juin.

A cette occasion, le ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa, a accordé une audience à Peter Pham, envoyé spécial honoraire des USA pour la région des Grands lacs. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le Sommet USA-Afrique en cours de planification sur le développement technologique. «L’ambassadeur Peter Pham a fait part à Son Excellence Monsieur le ministre du Sommet USA-Afrique planifié durant lequel le développement technologique et la transformation numérique auront une place de choix dans les échanges. Il a souhaité une forte implication du ministère ayant les TIC dans ses attributions», précise-t-on.

Aussi, dans sa casquette de membre du Conseil d’administration du groupe Africell SA, Peter Pham a fait part de l’ambition du groupe de s’étendre dans l’arrière-pays et couvrir une plus grande partie de la RD-Congo en connectivité haut débit. «Pour cela l’entreprise requiert un meilleur accès au spectre des fréquences pour lequel il a sollicité l’implication de Son Excellence Monsieur le ministre des PTNTIC», souligne-t-on.

Il s’avère important de préciser qu’à la 40ème Session de l’Assemblée des parties de l’ITSO qui décidera de l’avenir de l’organisation, Augustin Kibassa veillera au vote de la requête de la RD-Congo lors de la précédente assemblée, de faire des télécommunications par satellite un moyen de communication stratégique et prioritaire au même titre que la fibre optique.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Fermer
Fermer